Évaluation des Risques Professionnels

La prévention des risques professionnels ne peut pas être obtenue que par la seule application de textes réglementaires précis et détaillés, elle passe nécessairement par une analyse précise de situation de travail réel (organisation, comportement humain …)

Toute situation de travail peut comporter des dangers…

On confond très souvent la notion de « RISQUE » et de « DANGER ».
 
Il s’agit pourtant de deux notions différentes :

- Un danger est une propriété ou une capacité d’un objet, d’une personne, d’un processus... pouvant entraîner des conséquences néfastes…

- Alors que le risque est la probabilité que les conséquences néfastes, les dommages, se matérialisent effectivement et est donc par définition un calcul ou estimation.
 
« Un danger ne devient un risque que lorsqu’il y a exposition et donc, possibilité de conséquences néfastes. »


Le processus d’apparition d’un dommage

processus d’apparition d’un dommage

Le risque est la rencontre possible de l'individu et du danger

Le fait de travailler dans une situation dangereuse entraînera tôt ou tard un dommage si aucune mesure de prévention n’est prise…

Analyser les risques consiste principalement à étudier les conditions d’exposition des travailleurs aux dangers et aux risques identifiés dans l'entreprise.


L’Évaluation du niveau de risque

évaluation du niveau de risque

Un risque s’évalue selon deux critères :

- La gravité

- La probabilité d’apparition du dommage

Une évaluation de risques comporte en général trois phases :

1. Identifier les dangers en dépistant les sources potentielles d’accidents
2. Analyser et évaluer les risques
3. Réduire le risque avec des mesures de prévention à mettre en place

Actuellement, il n’existe pas une méthode unique qui permettrait à toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’analyser leurs risques afin de déterminer les mesures de prévention « universelles »

L’équipe pluridisciplinaire de l’entreprise, après avoir défini  les méthodes les plus appropriées, identifieront les dangers, analyseront les risques et détermineront les mesures de prévention à mettre en œuvre.

Le document unique, doit être une opportunité pour optimiser l’organisation dans l’entreprise tout en améliorant les conditions de travail des salariés(es).

Jem Consulting accompagne des structures de secteurs d'activité et de taille variés car ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation sont au service des dirigeants, des élus du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés.

Nos intervenants Jem Consulting sont tous spécialisés, entre autres, dans l'accompagnement des chefs d'entreprise et des élus(es) locaux dans le domaine de la sécurité au travail, notamment dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels.