L'effet Pygmalion

Un peu d’histoire :

« Pygmalion était un roi légendaire de la mythologie grecque et était roi de Chypre.

Sculpteur à ses heures, il tailla dans la pierre la statue d’une femme superbe et finit par en tomber amoureux.

Il demanda ensuite à Aphrodite (la déesse de la beauté et de l’amour) de donner vie à sa statue, ce qu’elle fit.

Ensuite, Pygmalion épousa sa propre sculpture devenue femme. »

L’effet Pygmalion ou « L’effet Rosenthal & Jacobson » est le fait de croire aux performances positives d’un individu en fonction d’une perception que l’on a de ce même individu…

Le précepte est simple : si vous croyez à la réussite d’un individu, cet individu fera le nécessaire pour montrer le meilleur de lui-même, ainsi l’amélioration des résultats sera positif, ce qui mènera au succès.

Cette prophétie auto-réaliste est souvent perçue chez les enfants, quand un parent dit à son enfant qu’il peut le faire et que le parent est persuadé de la réussite de son enfant, l’enfant y parviendra….

La perception inconsciente d'une personne est influencée par notre propre ressenti réel ou non.

  • Nous percevons une certaine réalité et nous faisons en sorte qu'elle soit vraie, soit par notre comportement soit par des attentions, des compliments, ...

Cet effet Pygmalion est lié aux attentes que l'on a par rapport à une personne et qui nous fait changer de ce fait notre attitude vis-à-vis de cette personne, par exemple : soit en étant plus disponible, plus réceptif, plus compréhensif…

Effet Pygmallion

L'effet inverse de Pygmalion s'appelle l'effet Golem (voir nos articles précédents)

  • Cet effet commence, dès les premiers pas d'un enfant quand il commence à marcher, les parents l'encourage, le stimule, le félicite, le récompense ainsi l'enfant se sent en confiance et avance ...

  • Quelque temps après, les professeurs et les éducateurs essayent de faire évoluer les capacités des enfants de façon positives, et les font se sentir capable de réussir…

  • D’après une théorie, dans le cadre du travail, un manager ou cadre évaluent inconsciemment une personne en moins de 5 jours en classent les collègues en des catégories « in » ou « out »

Les dirigeants, managers, directoire... ont une influence sur le comportement des employés(es) ainsi que sur la production du travail dans l'entreprise.

Les attitudes des managers ainsi que ceux des cadres changent en fonction des cases " in " et " out "…

Pour les " in " les managers seront plus « dociles, plus flexibles, moins stricts »…

Pour les « out » les managers seront plus « stricts, moins réceptifs, moins indulgent et donneront du travail ingrat » voir sans intérêt malgré les compétences professionnelles…

Les personnes dans la case "in" sont vues par les autres collaborateurs comme les « chouchous ».

Rien à voir avec vos qualifications, diplômes, expériences, car le préjugé dans ce cas-là fait partie de l’inconscient, pour des raisons de classifications superficielles.

Cette perception inconsciente de valeur pour un individu est due à l’âge, à l’époque, au sexe, mais aussi à d’autres critères comme le charisme, la personnalité…

Croire en quelqu'un, lui accorder sa confiance... Ces visions positives amènent les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-même, à dépasser leurs limites avec une envie de faire plaisir à celui qui émet une attitude positive, c’est du « gagnant/gagnant ».

Donner des challenges professionnels permet de valoriser un collaborateur, de le faire évoluer dans sa carrière.

L’influence d'une personne qui nous valorise aura des effets sur notre propre perception de nous-même, ce qui peut amener à des changements sur la vision du travail ou sur sa qualité…

Une vision positive d'un manager peut amener une nouvelle opinion sur une équipe de travail, ou sur une personne. Ainsi les managers seront plus tolérants, plus sympathiques, plus à l'écoute, vis à vis de cette personne ou de cette équipe…

Sachez qu’un comportement positif amène forcément :

    • Une amélioration des relations sociales et professionnelles

    • Une ambiance de travail plus sereine

    • Moins de jugement négatif

    • Moins de stress

    • Bienveillance

    • Tolérance

    • Évite les préjugés, les comparaisons, les cases "out"

    • Production, challenge,

    • Esprit d'équipe, cohésion

Alors comment se défaire des préjugés pour arriver dans la case "in" ?

Posez-vous les bonnes questions...

    • Est-ce que je lui ai laissé assez de temps pour me prouver ses compétences ?

    • Est-ce que je lui ai renvoyé une image positive ?

    • Est-ce que mon jugement est pertinent ?

    • Est-ce que je le connais ?

    • Ai-je déjà dialoguer avec lui ?

    • Est-ce que je l’ai laissé prendre des responsabilités ?

Vous voulez arriver dans la case "in" ?

  • Alors montrez-vous !

  • Alors osez surmonter les challenges !

  • Alors prouvez vos compétences !