Effet Dunning Kruger
L’effet de surestime de soi, plus communément connu sous le nom d' « Effet Dunning Kruger », est une pathologie qui, par le biais cognitif, fait croire à une personne incompétente qu'elle est compétente, mais aussi qui fait croire à une personne compétente qu'elle est incompétente…
Une dissociation entre la perception qu'ils ont d'eux même et la réalité…
Cette pathologie se traduit par l'incapacité de reconnaitre son incompétence, ce qui se traduit par une confiance ou plutôt " une sur confiance" en ses capacités ou inversement…
Dans l'époque actuelle, la confiance en soi est primordiale dans le monde du travail, elle permet bien souvent de se distinguer par rapport aux autres personnes, mais aussi de se dépasser dans le travail…
Dans le premier cas, la personne a une sur confiance ou une surestime de soi…
Ces personnes sont persuadés d'être les meilleurs dans n'importe quel domaine, ils surestiment leurs savoirs…
Elles ne se remettent jamais en cause, car elles ignorent qu'elles sont incompétentes, elles ne savent pas qu'elles pourraient faire mieux, la perception d'elles-même étant faussée…
Certaines d'entre elles peuvent faire des "stupidités" car elles estiment avoir une vraie performance, ce qui peut les mettre en danger. (Ce n’est pas parce que l'on a le permis de conduire que l'on peut piloter une Formule 1)…
Il ne suffit pas d'être expert dans un domaine pour être expert dans tous les autres domaines…
Ces personnes sont incapables de discerner leur niveau de compétence et la compétence des autres, un sentiment de supériorité illusoire…
Nous avons tous, dans notre entourage privé ou professionnel, une personne qui arrive à ce faire passer pour quelqu'un de doué, il donne son avis sur tout, intervient dans des conversations, alors que son incompétence est flagrante dès lors qu'elle s'exprime sur un thème qu'elle ignore, avec un charisme déconcertant…
Dopées par une confiance en elles, elles arrivent à accéder à des postes à responsabilités, car souvent ces personnes s'attribuent le mérite (le résultat) d'un travail en équipe, ainsi elles ne se rendent pas compte de leurs erreurs…
Exemple :
« Si vous changez un interrupteur ce n'est pas pour autant que vous êtes un électricien. Et au final si la lampe ne s'allume pas, ce sera la faute d'un mauvais matériel, non de la personne qui a changé l’interrupteur… (Pour les personnes atteinte de l'effet DUNNING)… »
Les répercussions dans les entreprises, la relation avec les collaborateurs mais aussi dans la sphère privée peuvent être désastreuses…
Ces personnes restent prisonnières de leur propre incompétence, car pour elles, « elles savent tout donc pas besoin de formation, ou de remise à niveau (ex: sur un nouveau logiciel) elles restent ainsi ignorantes… »
La personne est incapable d'évaluer sa propre compétence ou celle des autres. Evaluer les autres la ramènerait à s'évaluer elle-même.
Dans le deuxième cas, ces personnes se sous-estiment ou se sous-évaluent…
A l'inverse un manque de confiance en soi et en ses capacités peut être un frein à une promotion professionnelle; se remettre continuellement en question fait douter de soi même…
Ce qui peut nuire au travail, et peut amener de la frustration, des tensions et du stress…
Et dans une entreprise, comment cela se passe-t-il ?
Une fois mis à jour, ces salariés(es) refusent souvent de se former parce qu'ils sont persuadés d'être la bonne personne au bon poste, ils remettent en question les méthodes d'évaluations, ou la personne qui les évalue, ce qui peut nuire à l'entreprise, ainsi qu'à la productivité…
Ces personnes ne reconnaissent pas la compétence et le travail de leurs collègues ce qui peut nuire à la cohésion d'une équipe; ils ignorent ce qu'est la vrai compétence que demande le poste…
Doué(e) pour se mettre en valeur devant la hiérarchie, ces personnes mentent sur leurs compétences et sur leurs capacités, ainsi elles accèdent plus facilement à certaines promotions, elles se voient comme des leaders…
Il peut arriver que certains cadres ou managers soient eux-mêmes inefficaces au poste qu'ils occupent, ce qui conduit par une gestion inefficace, à du travail inutile (faute de compétences)…
Le management, on en parle ?
Il est essentiel pour un manager de démasquer ce genre de personne et d'apprendre à le gérer, une fois démasqué le manager devra faire preuve de patience et de pédagogie pour expliquer et révéler a cette personne son problème, son expertise du salarié devra être basée sur des faits concrets…
Pour cela il lui faudra vérifier que le travail est bien compris et bien réalisé ainsi ils pourront ensemble améliorer les compétences et reconnaître les lacunes…
Il est difficile pour un manager d'avoir une réunion constructive avec ce genre de personne, elle se surestime, et trouve toujours une excuse (panne d'ordinateur, évaluation erronée...) pour relativiser les résultats médiocres…
A l'inverse…
L’effet Dunning Kruger a aussi pour effet de faire croire aux compétents qu'ils sont incompétents, qu'ils ne sont pas spéciaux, ce qui les amènent à ne pas se mettre en avant et ne pas exprimer leur avis…
Les personnes les plus douées ont tendance à se sous-estimer et sous-estimer leur niveau de compétence.
Elles restent modestes sur le travail qu'elles ont produites et ne se mettent pas en valeur, ne mettent pas en avant leurs compétences, c'est pour cela qu'elles auront généralement du mal à évoluer vers une promotion professionnelle…
Des personnes sur-qualifiées se retrouvent incomprises, leur travail étant évalué par des cadres incompétents, qui n'ont pas d'expérience dans le poste qu'il occupe…
Dans ce cas le manager devra avoir une communication positive et leur faire prendre conscience des bons résultats obtenus…
Alors quelles solutions mettre en œuvre ?
Alors comment faire dans une entreprise où les « incompétents(es) » sont à des postes à responsabilités et où les compétents(es) ont des postes subalternes ?
La première possibilité est déjà d'analyser ces personnes, « savoir qui est compétent(e) et qui ne l'est pas ».
Puis leur faire prendre conscience du problème et à partir de ce moment essayer de proposer des solutions, ainsi les salariés(es) pourront combler leurs lacunes…
Les former
Effectuer une remise à niveau
Demander de l'aide sur un dossier
S'entourer de personnes compétentes
Evaluer les objectifs du travail
Faire le point avec un collaborateur sur l'avancée du travail
Prendre des conseils utiles surtout lors des décisions importantes
Pour les personnes qui se sous-estiment, les aider à développer leur confiance en soi
Et puis tout savoir sur tout, n’est-ce pas ennuyeux ?