L'effet boomerang

L'effet boomerang désigne principalement une tentative de persuasion à l'effet inverse de celui attendu et renforce les attitudes de la cible plutôt qu'elle ne les modifie :

  • Et donc la personne est encore moins convaincue…

« C’est Monsieur Carl Hovland, grand psychologue américain, spécialiste des communications et interactions humaines qui, en 1953, en a fait une telle application. »

Souvent nos actes, nos paroles peuvent très facilement se retourner contre nous.

N’avez-vous jamais eu le « retour de bâton » ou le « retour de manivelle », expressions très proches de l’effet boomerang ?

L'effet boomerang



Prenons un exemple dans le secteur du Marketing :

« Un chef d’entreprise qui a passé des années à construire sa marque, son entreprise, sa réputation avec une stratégie solide et un service exemplaire…prend la décision de faire une grande campagne de publicité…

Mais malheureusement, tout s’écroule… Ses clients partent un à un, ses commandes baissent, son chiffre d’affaires chute, voilà en marketing ce que l’on appelle l’effet Boomerang… Quand la cible visée est manquée…

Dans cet exemple le message publicitaire a pu être considéré comme non crédible, non légitime, dérangeant ou même irritant par les consommateurs… »

Au travail, vous avez une nouvelle idée et vous voulez convaincre vos collaborateurs ?

  • Réfléchissez à vos actes…

  • Réfléchissez à vos paroles…

  • Pesez le pour et le contre de votre argumentaire…

  • Ne foncez pas tête baissée…