Echafaudages Fixes & Roulants

Encore aujourd’hui, devant la recrudescence et à la gravité des accidents de travail liés aux chutes de hauteur, le Code du Travail et les prescriptions réglementaires ont évolués afin de prévenir ces risques.

La formation à l’utilisation, le montage, le démontage, la vérification, la réception et la conformité des échafaudages fixes et roulants fait partie des principales mesures de prévention à mettre en œuvre.

Dans de nombreux cas, les échafaudages permettent de répondre à un objectif de sécurité lorsqu’il s’agit, pour les salariés(es), d’effectuer un travail en hauteur.

Les Textes législatifs :

  • Décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail ainsi que le décret n° 65-48 du 8 janvier 1965.
  • Arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages et modifiant l’annexe de l’arrêté du 22 décembre 2000 relatif aux conditions et modalités d’agrément des organismes pour la vérification de conformité des équipements de travail.
  • Circulaire DRT 2005/08 du 27 juin 2005 relative à la mise en œuvre du décret du 1er septembre 2004 et de l’arrêté du 21 décembre 2004.


En ce qui concerne les échafaudages de pied, l’employeur dispose des référentiels de compétence de la
R408 de la CNAMTS qui a pour objectif de :

«Favoriser une mise en œuvre efficace des mesures législatives ou réglementaires concernant le montage, l'utilisation et le démontage des échafaudages de pied. »

En ce qui concerne les échafaudages roulants, l’employeur dispose des référentiels de compétence de la R457 de la CNAMTS qui a pour objectif de :

«Favoriser une mise en œuvre efficace des mesures législatives ou réglementaires concernant le montage, l'utilisation et le démontage des échafaudages roulants. »


Les risques visés sont notamment :

-> Les chutes de hauteur

-> Les chutes d'objet

-> La manutention

-> L'électrisation

-> L'effondrement partiel ou complet de l'échafaudage

-> Le renversement de l'échafaudage

échafaudage


Que dit la Loi en ce qui concerne les échafaudages ?

« Comme indiqué à l’article R4323-69 du Code du travail, tout(e) opérateur(trice) chargé de monter, démonter ou utiliser un échafaudage doit disposer de compétences spécifiques liées à cet équipement de travail. »

Selon la réglementation en vigueur, doivent donc être formés les opérateurs et utilisateurs des équipements suivants :

  • Les échafaudages et tours roulants
  • Les échafaudages télescopiques
  • Les échafaudages fixes, façadiers ou multidirectionnels
  • Les tours d’accès

La formation concerne les salariés(es) des entreprises privées et publiques ainsi que les travailleurs indépendants amenés à réaliser les tâches suivantes :

  • Le montage et le démontage de l’échafaudage
  • La vérification et la maintenance de l’échafaudage
  • L’utilisation et le travail sur l’échafaudage



Echafaudage



La manière de monter un échafaudage (Indications non exhaustives) :

=> Une des premières choses à faire est de délimiter une zone de sécurité

=> Se reporter systématiquement à la notice du fabricant pour connaître les consignes liées à l’équipement acquis

=> Pour un échafaudage de pieds, on commence toujours par la base

=> Pensez à bien vérifier que le sol ne soit pas trop meuble au risque de voir l’échafaudage tomber à n’importe quel moment

=> Mettre en dessous de chaque pilier de support (semelle) une plaque au sol

=> La fixation de chaque élément se fait ensuite progressivement, de façon à ce que la base puisse bien supporter toute la structure de l’échafaudage

=> Préférer un modèle avec une plinthe sur le plancher pour éviter la chute d’outils ou de matériel

=> Pour un échafaudage fixe, il faut obligatoirement pensez à amarrer l’échafaudage au bâtiment au fur et à mesure que vous montez en hauteur

=> L’accès aux échafaudages doit se faire uniquement par les échelles (échelles cadres) et les rampes afin d’éviter les chutes et les blessures

=> Le travail sur échafaudage ne doit pas être réalisé si les conditions météorologiques sont susceptibles de compromettre la sécurité des salariés

=> Dans le cas d’un échafaudage mobile, il faut mettre les stabilisateurs dès que vous êtes à plus de 2m, question de sécurisation et surtout verrouiller les freins des roues avant de monter à l'échafaudage

Faites attention lors du montage et assemblez scrupuleusement les éléments entre eux en suivant les indications de la notice, réglez les niveaux et assurez-vous que la structure soit parfaitement stable avant de commencer les travaux !