La e-réputation

Ce phénomène apparu maintenant il y a quelques années suite à l'explosion des réseaux sociaux, l'e-réputation mesure la réputation que possède une personne, physique ou morale, sur Internet.

On l’appelle également « réputation numérique », « cyber-réputation » ou « web-réputation ».

C’est l’image que les internautes se font d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne sur la base des contenus qui sont accessibles en ligne.

La présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son e-réputation.

Et comme disait Warren BUFFET, « Il faut vingt ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la détruire ».

De nos jours, la e-réputation, est devenue le « bouche à oreilles électronique » !


e-réputation jem consulting


La e-réputation est construite par l’ensemble des contenus positifs ou négatifs, c’est également votre Identité Numérique, constituée par l’ensemble des traces que vous laissez ou qui sont laissées sur vous.

    • Il est clair que l’on ne peut pas interdire aux internautes d’avoir une opinion sur une entreprise par exemple et d’en parler autour d’eux mais on peut essayer de gérer sa réputation !
    • On le sait bien « si les paroles s’envolent, les écrits, les vidéos et les images restent et se dupliquent rapidement et se répandent mondialement en quelques jours…heures… »
    • Mettre en place une veille est un élément essentiel pour comprendre l’enjeu de votre présence sur le web et prévenir les risques liés à votre image, à votre réputation.

N’oubliez pas :

« Ce que l’on dit de vous, vous donne de la lisibilité et a plus de poids que tout ce que vous pouvez dire » !


e-réputation des entreprises


8 étapes essentielles pour une présence sur internet réussie

    • Fixez des objectifs clairs dès le départ
    • Déterminez un budget équilibré et cohérant
    • Proposez du contenu pertinent dans votre secteur d’activité
    • Concevez un site efficace avec l’appui d’un(e) professionnel(le)
    • Communiquez régulièrement sur le site
    • Référencez efficacement votre site
    • Utilisez intelligemment les différents canaux de diffusion à votre disposition
    • Améliorez continuellement votre présence en ligne en proposant des nouveautés sur votre site

Quand e-réputation ne rime plus avec réalité

A l'instar du personnage joué par Kad Merad dans le film "SuperStar", qui retrouve du jour au lendemain sous le feu des médias et d'internet à son insu alors qu'il rejette tout type de notoriété, et si ce genre de situation semblait encore ubuesque en 2012, il n'en est plus de même en 2019 où il est devenu facile de salir gratuitement la réputation d'un quidam ou d'une entreprise uniquement dans un seul but : lui nuire à tout prix, quitte à ce que tout soit faux, uniquement dans le but de faire mal.

En effet, on peut constater chaque jour qui passe que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites d'avis partagés, les forums, que des individus trollent ces entités en ayant pour seul objectif de tirer à vue à coup de messages et d'avis agressifs une personne morale, une entreprise concurrente..., de manière à casser gratuitement sa e-notoriété et par découlement, sa e-réputation.

Regardez les avis déposés sur Google My Business, Facebook, Twitter... La haine qui s'y déverse parfois n'a quelquefois aucun lien avec l'état et la qualité réelle d'une entreprise.

Pire maintenant, elle est parfois le fait de professionnels du net payés pour répandre des fake news qui peuvent semer le doute et le trouble sur une société, car certains internautes, naïvement, croient que tout ce qui écrit sur internet est parole d'évangile. On appelle cela du dénigrement commercial, qui arrive parfois à faire couler, ou de peu, des entreprises pourtant sérieuses en tous points.

Gérer la e-réputation d'une entité commerciale est devenue d'ailleurs un métier car le bad buzz est une des 7 plaies de l'internet moderne.

La gestion de l’e-réputation est un métier
très en vogue, en anglais cela s’appelle « Online reputation management » (ORM).

Aujourd’hui une personne ou une marque doit avoir vraiment conscience de ce qui se dit à son sujet sur la « toile internet » afin de pouvoir contrôler, apporter des réponses concrètes dans le but de maîtriser son e-réputation au quotidien.

En conclusion, l'e-réputation ou réputation en ligne est un enjeu stratégique pour les entreprises…