L’évolution des modes de communication, l’intensité et la densité des échanges sur les réseaux sociaux ont profondément changé les formes de dialogue.
Elles vont notablement influer sur les relations sociales en entreprise qui combinent des enjeux stratégiques, les codes de la communication collective et la prise en considération de chaque individualité.
Si le dialogue se fonde sur la pratique d’un seul message vers une multitude, il se construit essentiellement à partir de feed-back dans une interaction interpersonnelle directe.
Dans la démarche du multilogue, l’échange comporte plusieurs messages destinés à plusieurs interlocuteurs. Les flux d'information peuvent se situer à de multiples niveaux, être pluridimensionnels, dans une approche « pluri logue », un débat où de nombreuses conversations alimentent les échanges collectifs. Il nécessite de maitriser son vocabulaire, ses formules, prendre en compte les retours de ses interlocuteurs, et même de son non verbal lors de connexions vidéo.
Comment ajuster son message et adapter son langage ? En le connaissant (identification) ; en le maîtrisant (être acteur de son discours) ; en choisissant sa stratégie en fonction de ses objectifs.
La différence fondamentale entre le dialogue et le multilogue ne se trouve pas que dans l’accélération des échanges et l’intensité des interactions dans une même communication, dans l’immédiateté attendue des réponses. Il s’agit d’une rupture qui rend caduque les modalités traditionnelles des échanges. L’ajustement se fait en continu, en prenant en compte les réactions individuelles et collectives.
Un exemple ?
Vous êtes en négociation…vos partenaires vérifient vos informations en direct sur le net, commentent vos arguments sur les réseaux, twittent leur avis sur vos propositions, et les agrémentent de quelques snap quand vous ne finissez pas sur périscope…en retour ils reçoivent des suggestions, des conseils, des contre arguments et ce ne sont pas 4 personnes que vous avez convaincre mais toute une assemblée… Comment gérer ?
Cela nécessite de la part des orateurs-des locuteurs, un temps de réflexion et d’assimilation des informations réduit ; une capacité de réaction et d’adaptation instantanée. Cet exercice exige de la part du communicant une concentration accrue avec le risque de laisser l’émotionnel prendre le pas sur le mental.
Mais pourquoi parle-t-on de communication plus efficiente ?
L’efficience est une mesure de performance, un ratio entre les résultats obtenus et l’énergie engagée pour l’atteinte des objectifs…s’il vous faut faire beaucoup d’efforts pour que votre message soit transmis, on peut considérer votre mode de communication comme peu efficient, si au contraire peu de ressources vous permettent une très large diffusion, vous avez trouvé un média pertinent.
Sur les réseaux sociaux, de Facebook à Snapchat, vous pouvez twitter, échanger sur les forums et les blogs, diffuser des vidéos en ligne et vous toucherez des milliers voire des millions de personnes… un formidable amplificateur avec toutes ses dérives, limites et dangers…
Mais me direz-vous, quel lien avec l’entreprise et le dialogue social ?
Dans le dialogue, le principe est celui d’un échange normé, structuré, orienté avec une forme et une intention, porteur d’un message qui doit atteindre un objectif pour un ou plusieurs interlocuteurs...il se conçoit dans un rythme et un séquençage particulier.
On peut même pour certaines négociations très scénarisées parler de la théâtralité du Dialogue social … Or l’environnement a changé, on ne peut ignorer ce qui de dit, s’écrit, de diffuse sur votre entreprise, par et/ou pour les salariés, ce qui influe sur la vie interne comme sur l’Image donnée ou la e-réputation …
Le Multilogue fait exploser ces conventions d’une discussion où l’on s’écoute avant de répondre…c’est au contraire un flux continu d’échanges, de commentaires et de rebonds…de digressions et d’apartés, qui nécessite une agilité et une réactivité nouvelle.
Il faut saisir ce qui fait sens, savoir l’identifier et l’analyser et l’exploiter instantanément au mieux de vos intérêts.
Passer du mode classique du Dialogue aux pratiques du Multilogue, en maitriser les codes et les enjeux, ne s’improvisent pas.
Dans les relations interpersonnelles et surtout dans les relations sociales en Entreprise, il deviendra indispensable de s’initier à ces pratiques, d’en connaitre les usages, les stratégies et les applications.
Soyez informé, averti et actif dans votre communication d’entreprise et vos relations sociales participer à nos séminaires de formation et développer avec intelligence votre Multilogue.
(Jem Consulting/NGL)
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