La démarche 5S

La méthode des 5 « S » est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises.

La méthode ne s’applique pas à un processus, mais plutôt à un milieu physique (Exemples : magasin, bureau, poste de travail…).

Pour un travail efficace et de qualité il est nécessaire d’avoir un environnement  propre, de la sécurité, et de la rigueur.
 
Les  « 5S »  permettent  de  construire  cet   environnement  de  travail  à la fois fonctionnel,  régi  par des règles simples, précises et efficaces.

Cette méthode tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq étapes constituant ses principes simples :

Méthode 5S

Le  déploiement  des  5S  se  fait  dans  un  ordre  logique  et  avec  progressivité.

Les buts recherchés de la méthode 5S :
 
    • Eviter l’encombrement de l’espace de travail par du matériel, des documents, outils ou autres objets inutiles
    • Garantir une bonne gestion des emplacements et une localisation claire du matériel de travail
    • Prévenir le désordre dans les locaux de travail / éviter les commandes inutiles de matériel
    • Prévenir les accidents de travail en évitant de laisser traîner des obstacles
    • Optimiser les conditions et les temps de travail. Un milieu bien rangé est plus agréable à vivre évite de nombreuses pertes de temps (temps perdu à chercher des objets, outils…)

Les  3  premiers  S sont des actions de terrain alors que les 2 derniers sont des actions de maintien et de progrès.


Seiri est la première étape de la démarche

Sa Traduction est débarrasser.
Le principe de cette étape est de faire le tri au poste de travail entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.
C'est l'art de savoir jeter et cette étape est de distinguer l'indispensable de l'inutile.
Attention - l'affectivité des opérateurs pour certains objets peut rendre la démarche parfois délicate.

En terme de solution : Il faut ce dire que ce qui n'est pas indispensable est inutile.


Seiton est la seconde étape de la démarche

Sa  Traduction est ranger.
Le principe de cette étape est de fixer la place de chaque chose et d'écrire toutes les procédures descriptives. C'est avoir à portée de mains outils et documents sans perdre de temps à les  chercher.  
Cela implique également que toute chose se replace après son utilisation : 30 secondes grand maxi pour prendre et ranger.


Seiso est la troisième étape de la démarche

Sa  Traduction  est nettoyer.
Le principe de cette étape est de rendre propre et de maintenir le niveau de propreté de l'environnement de travail.
C'est l'élimination des déchets, des corps étrangers et des sources de  salissure.  
C'est  aussi  la  résolution  des  pannes  et  autres incidents qui salissent et font perdre du temps c’est donc rendre propre et éliminer tout ce qui salit au quotidien.


Seiketsu est la quatrième étape de la démarche

Sa Traduction est ordonner.
Le  principe  de  cette  étape  est  de consolider  les  trois  premières étapes.  
Notamment  par  le  management  visuel  et  par  le  respect des procédures établies.
C'est  le  travail  d'appropriation  des  différents  principes  par  les utilisateurs des lieux.
L'écriture des standards permet l'ancrage de la méthode dans l'esprit des acteurs de terrain.
Respecter et maintenir ce qui a été mis en place.


Shitsuke est la dernière étape de la démarche

Sa Traduction est être rigoureux.
Le  principe  de  cette  étape  est  de maintenir  la  motivation des collaborateurs à respecter la méthode.
C'est  la  mise  en  place  de  la  discipline  pour  le  respect  des  règles.
Cela  passe  par  un  contrôle  strict mais régulier  sous  forme  d'audits  qui formalisent  et  recadrent  en  cas  de  dérive.  
C'est  aussi  soutenir officiellement l’ensemble des collaborateurs impliqués.
Amener  la transformation de la démarche en une culture d'entreprise pérenne.

La clef du succès de cette démarche passe avant tout par :

    • Un engagement ferme et visible de la part de la direction
    • L'implication de l'encadrement de terrain
    • De la persévérance dans les actions et des décisions suivies d'effets rapides

Il faut rendre le personnel acteur du changement = valorisation et donc motivation.

    • Améliorer les conditions de travail = meilleur confort et donc moins de fatigue
    • Réduire les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents = meilleure productivité et donc meilleure chance d'avenir
    • Le changement profite à tous !

Mettre en place une Gestion Visuelle à destination des salariés(es)

Le 5S est un outil du quotidien et doit être rendu vivant par le personnel pour qu’il soit efficace !


5S


L’essentiel à retenir :

    • Je dois éliminer les objets inutiles en me demandant si je peux les réemployer ou les recycler, sinon je les jette
    • Je dois ranger tout ce qui reste, après élimination, plus ou moins loin de moi, en fonction de la fréquence, du lieu d’utilisation et de la facilité de manutention
    • Ensuite je dois nettoyer et inspecter pour entretenir, détecter les fuites, salissures…
    • Je dois standardiser les actions, j’écris ce que je fais
    • Je dois respecter les règles en vigueur et j’essaie d’améliorer les standards

Jem Consulting propose aux Startups / TPE / PME / ETI / Collectivités et grandes entreprises son expertise dans la mise en œuvre des « 5S » à travers une offre structurée afin de parvenir à l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs de la structure.

L’accompagnement opérationnel est une prestation entièrement personnalisable selon vos besoins.

Spécialiste des formations liées a la prévention des risques professionnels, management communication et RH, Jem Consulting étend depuis de nombreuses années ses compétences vers le conseil, l'accompagnement, la mise en œuvre des projets ainsi que toutes prestations dites « sur-mesure » à destination des Startups / PME / ETI / Collectivités.