Depuis ce matin, la rumeur court de bureau en bureau… «tu es au courant.. c’est Jean Michel …il aurait fait un burn out »… « sérieux ? Jean Michel…non ..j’y crois pas…pas lui !! » «  c’est pas possible…il a gagné le challenge le mois dernier »… « Jean Michel ? le Directeur  Commercial ?... comme ça ? tout d’un coup ? » « il a craqué ? »

Oui mais… Jean Michel pour atteindre des objectifs toujours plus exigeants dans un environnement de plus en plus concurrentiel…avec les attentes fortes de sa hiérarchie…de nouveaux projets et la compétition entre directeurs pour les challenges annuels…s’est mis à travailler de plus en plus...

Le week end, il répond aux mails non traités dans la semaine, prépare son reporting et ses tableaux de bord, son planning de semaine avec ses rendez-vous... 
les clients lui téléphonent le soir,  son manager lui envoie une demande urgente pour lundi matin, ses collègues le sollicitent et la Direction lui propose de nouvelles missions…

Avec plus de 10% de salariés français en burn out et un coût collectif (selon l’INRS ) de 3 Milliards d'Euros par an (jours d’absence et prises en charge) pour des pathologies liées aux RPS (Risques psychosociaux), cette problématique ne peut plus être ignorée…

Le Burn Out est l’expression d’un stress chronique, un épuisement émotionnel et physique qui conduit un individu à un effondrement tant psychique que physiologique…
C’est un engrenage associant une surcharge de travail, une pression professionnelle, un déni des difficultés rencontrées et un état de fatigue et de tension constant…et détrompez-vous…personne n’est à l’abri…

L’entreprise de Jean Michel, son manager, ses collègues auraient-ils pu anticiper cette situation, éviter la situation dans laquelle s’est retrouvée son Directeur Région et les conséquences organisationnelles, financières et commerciales…

Oui…en sensibilisant les équipes aux signes d’alerte du stress professionnel, en mettant en place des règles collectives de fonctionnement, en formant les managers…

Contactez-nous, notre Cabinet peut vous accompagner dans ces projets, du diagnostic à la formation, du conseil au coaching…pour prévenir, agir et faire de la qualité de vie au travail un objectif partagé.