Culture de la prévention
De nos jours, les responsables HSE savent bien qu’il n’est pas facile de passer d’une culture de prévention non- participative à une culture de prévention participative dans une organisation.
La hausse des accidents du travail et les incidents dangereux sont souvent les principaux déclencheurs pour la mise en œuvre d’un projet de « culture participative de la prévention »
Les conditions gagnantes du projet sont :
==> Avoir des objectifs clairs, précis, atteignables et mesurables
==> Identifier les valeurs, les communiquer et les expliquer
==> Obtenir l’appui de la direction
Il est primordial de faire un diagnostic de la réalité professionnelle de la structure, et dégager des axes de progrès en matière de santé et de bien-être au travail.
Faire de la prévention c’est quoi ?
« Faire de la prévention c’est intervenir avant que l’accident de travail ne survienne ou que la maladie professionnelle n’apparaisse »
Pourquoi doit-on faire de la prévention et quels en sont les enjeux ?
« La sécurité au travail est une aspiration très ancienne des travailleurs mais à quoi peut servir de revendiquer un bon salaire si l’on doit se blesser ou mourir au travail ? »
==> Il y a l’enjeu humain et social par la dégradation des conditions et ambiances de travail
==> Il y a l’enjeu économique par le coût de l’absentéisme généré par les accidents du travail et les maladies professionnelles
==> Il y a l’enjeu organisationnel par la mise en difficulté de l’organisation du travail en interne
==> Il y a l’enjeu juridique par la mise en jeu des responsabilités pénales et civiles
Deux catégories se distinguent en matière de responsabilité :
La culture de prévention participative est une idée encore trop peu répandue dans beaucoup de secteurs d’activités.
Elle nécessite une implication constante des dirigeants afin de mettre en place des solutions adaptées à un enjeu dont les problèmes sont multidimensionnels.
La formation reste un vecteur fondamental en matière de prévention.
Pour rappel :
C’est l’employeur qui est responsable de la formation à la sécurité et il lui appartient de définir la nature de la formation et de définir s’il recourra à de la formation interne ou à des prestataires extérieurs.
L’employeur doit cependant toujours s’assurer que les compétences acquises par le travailleur sont appropriées aux situations rencontrées dans l’entreprise et à son poste de travail.