Les conséquences du risque chimique
Les colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures sont omniprésents dans les entreprises et les collectivités, pour nettoyer, dégripper, préparer les travaux…
Ces produits chimiques utilisés peuvent contenir des agents toxiques, corrosifs, sensibilisants et surtout des agents CMR (Cancérigène, Mutagène, ou Reprotoxique).
D’après les statistiques, 15 % des accidents ont pour origine les produits chimiques.
Avec des conséquences possibles sur la santé, lors de la mise en œuvre, ils peuvent être de deux natures :
- Les accidents de travail
- Les maladies professionnelles
Les accidents qui ont pour origine les produits chimiques peuvent également avoir des conséquences sur les biens.
Les conséquences :
- Incendie
Pour caractériser l’inflammabilité des liquides on utilise la notion de point d’éclair, température minimale à partir de laquelle ce liquide émet suffisamment de vapeurs pour former avec l’air un mélange pouvant être enflammé, en présence d’une source d’énergie.
Plus le point d’éclair d’un produit liquide est faible, plus le risque d’incendie est important.
- Explosion
Les produits combustibles mélangés à l’air ne sont explosifs que dans un domaine de concentration déterminé compris entre la Limite Inférieure d’Explosivité (LIE) et la Limite Supérieure d’Explosivité (L.S.E.).
- Brûlures
On distingue les brûlures thermiques des brûlures chimiques.
La gravité des lésions est fonction de la nature des agents chimiques, de leur concentration, de la durée de contact et de la surface du corps atteinte.
- Asphyxies
La concentration d’oxygène dans l’air ambiant est de l’ordre de 21%.
Elle ne doit jamais être inférieure à 19%.
Ce risque est présent dans les locaux fermés et non ventilés lorsque l’oxygène de l’air à été consommé par : Combustion, respiration, oxydation lente d’un métal (formation de rouille), lorsqu’il se trouve dilué dans ou remplacé par un gaz inerte vis-à-vis de la respiration (azote, dioxyde de carbone)…
- Intoxications aiguës
Elle est liée à la toxicité aiguë d’une substance. Exemple : acide cyanhydrique, ammoniaque, chlore…
- Réactions dangereuses
Des produits instables ou incompatibles entre eux sont parfois à l’origine d’accidents.
Des produits instables peuvent donner lieu à des décompositions explosives sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de l’humidité, d’impuretés, de catalyseurs. Certains peuvent s’enflammer spontanément à l’air…
Des produits incompatibles entre eux peuvent réagir violemment avec des projections, dégagements de vapeurs et de gaz dangereux, inflammation et/ou explosion…
Que dit la réglementation ?
La réglementation pose les bases de la gestion du risque chimique. Ainsi le code du Travail édicte les règles de mise sur le marché des substances et préparation (articles R. 4411-1 à R. 4411-84) et prévoit des mesures de prévention du risque chimique (notamment dans ses articles R. 4412-1 à R. 4412-164).
« Article R. 4411-70 du Code du travail : "les chefs d’établissement où il est fait usage de substances ou de préparations sont tenus d’apposer sur tout récipient contenant ces substances ou préparations, une étiquette ou une inscription indiquant le nom ou l’origine de ces substances ou préparations et les dangers que représentent leur emploi …" »
Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).