Confinement & Dépression


La pandémie COVID 19 a obligé le gouvernement à prendre des décisions exceptionnelles, qui vont avoir des conséquences directes sur la vie des françaises et des français.

Mis en place le 30 octobre 2020, le reconfinement de la population française vise à limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 qui demeure très active dans notre pays.

Beaucoup de personnes ne sont pas sûres de pouvoir revivre un nouveau confinement et ressentent donc une angoisse importante qui va une nouvelle fois mettre à l’épreuve nos capacités d’adaptation.


Arrivée du confinement face au covid


Malgré la peur, l’angoisse, la colère, la frustration, l’ennui, la tristesse, la culpabilité, sachez que l’ensemble de ces émotions dites «négatives», car elles sont pénibles voir douloureuses, sont tout à fait naturelles en cette période de bouleversement et d’incertitude majeurs. En réponse à cette situation de crise, une personne peut tout à fait développer diverses réactions reliées au stress, à l’anxiété ou à la déprime.

Les effets Psychologiques :
 - Des inquiétudes en lien avec la situation actuelle, des inquiétudes liées au Virus,l’avenir professionnel, une vision pésimiste de la situation, une forme de découragement, de tristesse...

Les effetsComportementaux :
Crise de pleurs, de l’irritabilité, l’isolement, des difficultés liées à la concentration, des difficultés à prendre des décisions, etc...

Les effets Physiques :
Tels que la fatigue, des maux de tête, des problèmes d’ezéma, des problèmes gastro-intestinaux, de l’insomnie ou des troubles du sommeil, l’augmentation de la consommation d’alcool ou de médicaments, etc...

Notre organisme, par le biais de ces réactions,nous alerte et nous apprend à nous protéger, ces réactions sont donc inévitables et même profondément humaines et essentielles.

4 pistes pour essayer de mieux vivre en étant confiné(e)

->  Adaptez-vous et organisez votre vie
- Imaginez de nouvelles façons de vivre tout en analysant de quoi vous avez réellement besoin.

-> Prenez soin de vous et des autres
- Pensez à prendre soin de votre corps et de votre esprit.
- Le travail, la lecture, la méditation, s’amuser avec des jeux de société, bref,il y a tellement de choses à faire...dans tous les cas, occupez votre esprit !
- Dans le cas du télétravail, pensez à faire des pauses pour bouger, respirer à fond, relativiser, admirer les couleurs de l’automne sur la végétation, prenez le temps de vous faire un café, un thé, une chicorée, etc...

->  Développez votre intelligence émotionnelle
- « L'intelligence émotionnelle est la capacité, que nous avons, de comprendre les émotions en soi-même et chez les autres, et d'utiliser ces émotions comme des guides informationnels pour la pensée et pour l'action.(selon Salovey et Mayer) » - « L'intelligence émotionnelle c’est le fait d’intégrer consciemment les émotions, la pensée et l’action, afin d’obtenir un résultat optimal de la relation avec soi et avec les autres.(selon Joshua Freedman) » , on peut dire que l’intelligence émotionnelle recouvre la maîtrise de soi, l’ardeur et la persévérance et la faculté de s’inciter soi-même à l’action...

-> Fixez-vous des objectifs
- L’objectif doit être pour vous de sortir de cette période en étant fier(e)de ce que vous aurez accompli pendant la période de confinement.

Fixez-vous des objectifs à court terme (disons sur une période allant de 1 à 2 mois) et de les décliner en tâches quotidiennes :
- En travaillant
- En s’entretenant
- En se cultivant
- En faisant la cuisine
- En rangeant / bricolant / réparant
- Etc ...

Devenez plus résilient(e) ! (Voir notre article sur la Résilience http://jemconsulting.fr/jemconsulting/news/news/resilience-au-travail-jem-consulting-alsace)

Exemple :
«Le matin, prenez 3 minutes avant de commencer votre journée pour vous recentrer, faire un point sur ce qui compte vraiment pour vous et quelles sont vos principales priorités du jour.»

Bon courage à toutes et à tous pour surmonter cette période difficile, mais nécessaire...