Concept des 5 zéros


L’objectif de ce concept est d’optimiser une chaîne de production en essayant d’approcher les 5 zéros (0 défaut, 0 papier, 0 panne, 0 stock, 0 délai).


Le concept des 5 zéros consiste à :


  • Baisser les coûts et supprimer les gaspillages…

  • Optimiser la qualité des produits à chaque étape de la production…

  • Optimiser le niveau de stock afin d’éviter le stockage excédentaire (une cause de coûts importants. Cela implique une fabrication des pièces à la demande ou une méthode de gestion de la production à flux tendu (ou production « juste à temps », ou « méthode kanban »))…

  • Utiliser les opérateurs sur le terrain comme source d’optimisation de processus ou de résolution de problèmes…

  • Améliorer le système de façon continue, en faisant participer tous les acteurs (de l’ingénieur à l’opérateur) de façon dynamique et constante...


Pour être plus précis, le développement de la technique des cinq zéros est étroitement lié à la diffusion des principes organisationnels dans les entreprises du (JAT) Juste A temps, Kanban et autres pratiques issues du Toyotisme.


Le concept des 5 zéros


1) Le Zéro défaut

Le produit fabriqué doit avoir une qualité irréprochable car le cout d’un retour en usine est de nos jours excessivement onéreux selon le type de produit.

Donc limiter les défauts et les retours, réduire les rebuts et les opérations de retouches est essentiel.

  • Il faut donc se donner l'habitude de faire bien du premier coup...



2) Le Zéro papier

L’écologie est une préoccupation majeure au niveau mondial et accéder au zéro papier ou en tout cas en réduire drastiquement la quantité en circulation est un véritable projet en soi pour toute organisation.

  • Il faut aller vers une simplification maximale des procédures et des travaux administratifs manuels…



3) Le Zéro panne

On oublie bien souvent qu’il est important de comparer le coût d'une période de maintenance préventive avec le coût total des pannes susceptibles d'être évitées.

  • Il faut donc faire en sorte que la panne ou l'incident ne se produise pas…



4) Le Zéro stock

Maintenir les stocks au strict minimum permet d’éviter les stockages inutiles.

Immobiliser du stock, c’est aussi immobiliser de l’argent et de la place sans pour autant générer de valeur ajoutée à ce stock.

  • Il faut éviter les stockages importants de précaution…



5) Le Zéro délai

C'est l’étape qui doit permettre l'optimisation optimale des différents processus pour servir le client dans les délais les plus courts possible, quelle que soit le volume de la commande.

C'est là la recette pour résister à la concurrence tout en gagnant et en conservant les clients.

  • Il faut donc éviter toute perte de temps entre le moment où la commande est enregistrée et où le produit est expédié car tout délai signifiant sera générateur de coûts importants…

Le non-respect de l'un quelconque de ces cinq zéros peut se traduire par des coûts et des travaux inutiles.

Les entreprises d’aujourd’hui sont soumises à des pressions, technologiques et concurrentielles…comment doivent-elles se préparer aujourd’hui pour demain ?