Community Manager
Le développement de ce métier est lié à l’essor du Web.
De la petite ou grande entreprise toutes (ou presque) ont un site internet pour avoir plus de visibilité, c’est ainsi que ce nouveau métier a vu le jour…
L’intérêt pour les consommateurs est grandissant avec la technologie qui permet de déplacer les frontières, géographiques ou culturelles.
La consommation se fait aussi de plus en plus via internet.
Par exemple :
Les sites d’habillements sont légions et sont omniprésents sur les réseaux sociaux.
Ouvrez votre page Facebook, il y a grande chance qu’une publicité sur des vêtements apparaisse au milieu de votre fil d’actualité…
Pourquoi se déplacer si les consommateurs peuvent avoir ce qu’ils veulent en 2 clics ?
C’est pareil pour une question, un renseignement, pas besoin d’aller au service information ou au service après-vente…
Vous voulez une réponse, allez sur le site de l’entreprise de la marque et posez votre question au Community Manager.
• Le/la Community Manager est la personne qui représente l’entreprise la marque ou le produit, fonction clef pour marketing.
• Il/elle fédère sa communauté internautes autour de l’entreprise, la marque via les réseaux sociaux ou de toutes autres plates-formes sociales.
• Il/elle est un expert en communauté.
• Il/elle a pour mission de rendre visible l’entreprise et faire la jonction entre l’entreprise et les internautes.
Quelques définitions :
Communauté : Groupe de personnes qui sont rassemblées autour d’un centre d’intérêt commun
Communauté internet : Groupe de personnes qui sont rassemblées sur un site autour d’un intérêt commun
Espace communautaire : Site de rassemblement des internautes autour d’intérêts communs
Incontournable sur les réseaux sociaux, il/elle crée et anime (articles, newsletters, des jeux concours) autour d’un intérêt commun.
• Il/elle publie des contenus.
• Interagie avec les internautes blogs, réseaux sociaux.
• Il/elle répond aux questions, aime les débats.
• Fait la promotion, gère la présence d’une entreprise dans les espaces communautaires.
• Il/elle Développe la notoriété et la e réputation.
• Il/elle permet à l’entreprise d’avoir une dimension humaine
• Il/elle évalue les retombés de ses actions et veille au respect des règles de bonne conduite sur le site.
Le/la Community Manager peut être salarié(e) de l’entreprise…ou travailler dans une agence spécialisée pour le compte d’une entreprise…ou être en free-lance et travailler pour plusieurs entreprises…
Dans une grande entreprise il travaille au sein de la social media room avec des équipes d’analyste, créatifs…
L’expérience et la taille de l’entreprise peuvent faire évoluer le métier de Community Manager dans certains cas…
Dans une plus petite entreprise, il ou elle peut avoir une charge de travail plus large…
• Il/elle veille au contenu posté par les internautes (raciste, homophobe…)
• Il/elle veille aux bons fonctionnements du site (bugs...)
Ses principales missions :
• Développement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque
• Veille concurrentielle, commercial, d’e-réputation
• Recenser les communautés intéressantes, Rechercher de nouveaux médias sociaux
• Participer à la création des valeurs de la communauté
• Participe au développement de la stratégie de communication
• Production de contenus sur le net
• Animation de communautés
• Planification des posts (contenus, dates, fréquences…)
• Interaction avec ses membres (réponses aux questions, création d’échanges)
• Fidéliser de nouveaux clients, Conversion de ses internautes en relais d’informations
• Veiller à la qualité des réponses, Faire respecter les règles éthiques de la communauté
• Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
• Evénements (conception, mise en place, communication en rapport...)
• Evaluation et suivi des actions
• Analyser le buzz ou bad buzz et y répondre sur les différents médias sociaux, forums et blogs
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté
• Crée des évènements promotionnels ou opérations commerciales
• Cumulé avec des missions de trafics analysé et/ou référenceur et/ou social media manager dans certains cas.
Quelques mots concernant le lexique utilisé par un(e) Community Manager :
Inbound marketing :
« Une entreprise fait de l’inbound marketing lorsqu’elle délivre des informations, services et contenus à forte valeur ajoutée pour intéresser un prospect ou client afin que celui-ci s’adresse spontanément à elle pour répondre à ses besoins. Certaines entreprises utilisent cette stratégie pour alimenter leurs réseaux sociaux et se faire connaître. »
Buzz :
« Technique de communication utilisé pour faire parler d’un sujet, produit ou service grâce à un retentissement médiatique et la participation de relais d’opinion tels que les blogueurs, journalistes et influenceurs. »
Bad buzz :
« C’est un buzz négatif, c’est-à-dire un phénomène de bouche à oreille négatif qui prend en général de l’ampleur via la diffusion des informations sur les réseaux sociaux. »
Storytelling :
« C’est le fait d’utiliser les techniques narratives pour rendre un contenu plus attrayant pour l’audience afin de capter l’attention et de susciter des émotions. »
E-réputation :
« L’e-réputation est l’image d’une marque ou d’une personne sur le web et les réseaux sociaux. »
Reach :
« Mesure du nombre de personnes ayant vu une publication sur les réseaux sociaux.»
Taux d’engagement :
« Il mesure la performance d’une publication en fonction des likes, retweets, partages et du reach. »
Cercle :
« Ce sont des groupes de contacts pour lesquels l’utilisateur peut définir le contenu à partager ou à ne pas partager. »
Sparks :
« Ils fonctionnent comme des recommandations. Les utilisateurs peuvent suggérer et partager du contenu avec leurs cercles de contacts. »
Un(e) bon(ne) Community Manager doit pouvoir garantir la bonne image et la bonne santé de la structure pour laquelle il/elle travaille...
De la petite ou grande entreprise toutes (ou presque) ont un site internet pour avoir plus de visibilité, c’est ainsi que ce nouveau métier a vu le jour…
L’intérêt pour les consommateurs est grandissant avec la technologie qui permet de déplacer les frontières, géographiques ou culturelles.
La consommation se fait aussi de plus en plus via internet.
Par exemple :
Les sites d’habillements sont légions et sont omniprésents sur les réseaux sociaux.
Ouvrez votre page Facebook, il y a grande chance qu’une publicité sur des vêtements apparaisse au milieu de votre fil d’actualité…
Pourquoi se déplacer si les consommateurs peuvent avoir ce qu’ils veulent en 2 clics ?
C’est pareil pour une question, un renseignement, pas besoin d’aller au service information ou au service après-vente…
Vous voulez une réponse, allez sur le site de l’entreprise de la marque et posez votre question au Community Manager.
• Le/la Community Manager est la personne qui représente l’entreprise la marque ou le produit, fonction clef pour marketing.
• Il/elle fédère sa communauté internautes autour de l’entreprise, la marque via les réseaux sociaux ou de toutes autres plates-formes sociales.
• Il/elle est un expert en communauté.
• Il/elle a pour mission de rendre visible l’entreprise et faire la jonction entre l’entreprise et les internautes.
Quelques définitions :
Communauté : Groupe de personnes qui sont rassemblées autour d’un centre d’intérêt commun
Communauté internet : Groupe de personnes qui sont rassemblées sur un site autour d’un intérêt commun
Espace communautaire : Site de rassemblement des internautes autour d’intérêts communs
Incontournable sur les réseaux sociaux, il/elle crée et anime (articles, newsletters, des jeux concours) autour d’un intérêt commun.
• Il/elle publie des contenus.
• Interagie avec les internautes blogs, réseaux sociaux.
• Il/elle répond aux questions, aime les débats.
• Fait la promotion, gère la présence d’une entreprise dans les espaces communautaires.
• Il/elle Développe la notoriété et la e réputation.
• Il/elle permet à l’entreprise d’avoir une dimension humaine
• Il/elle évalue les retombés de ses actions et veille au respect des règles de bonne conduite sur le site.
Le/la Community Manager peut être salarié(e) de l’entreprise…ou travailler dans une agence spécialisée pour le compte d’une entreprise…ou être en free-lance et travailler pour plusieurs entreprises…
Dans une grande entreprise il travaille au sein de la social media room avec des équipes d’analyste, créatifs…
L’expérience et la taille de l’entreprise peuvent faire évoluer le métier de Community Manager dans certains cas…
Dans une plus petite entreprise, il ou elle peut avoir une charge de travail plus large…
• Il/elle veille au contenu posté par les internautes (raciste, homophobe…)
• Il/elle veille aux bons fonctionnements du site (bugs...)
Ses principales missions :
• Développement de la notoriété de l’entreprise ou de la marque
• Veille concurrentielle, commercial, d’e-réputation
• Recenser les communautés intéressantes, Rechercher de nouveaux médias sociaux
• Participer à la création des valeurs de la communauté
• Participe au développement de la stratégie de communication
• Production de contenus sur le net
• Animation de communautés
• Planification des posts (contenus, dates, fréquences…)
• Interaction avec ses membres (réponses aux questions, création d’échanges)
• Fidéliser de nouveaux clients, Conversion de ses internautes en relais d’informations
• Veiller à la qualité des réponses, Faire respecter les règles éthiques de la communauté
• Renforcer et optimiser les interactions entre les communautés.
• Evénements (conception, mise en place, communication en rapport...)
• Evaluation et suivi des actions
• Analyser le buzz ou bad buzz et y répondre sur les différents médias sociaux, forums et blogs
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté
• Crée des évènements promotionnels ou opérations commerciales
• Cumulé avec des missions de trafics analysé et/ou référenceur et/ou social media manager dans certains cas.
Quelques mots concernant le lexique utilisé par un(e) Community Manager :
Inbound marketing :
« Une entreprise fait de l’inbound marketing lorsqu’elle délivre des informations, services et contenus à forte valeur ajoutée pour intéresser un prospect ou client afin que celui-ci s’adresse spontanément à elle pour répondre à ses besoins. Certaines entreprises utilisent cette stratégie pour alimenter leurs réseaux sociaux et se faire connaître. »
Buzz :
« Technique de communication utilisé pour faire parler d’un sujet, produit ou service grâce à un retentissement médiatique et la participation de relais d’opinion tels que les blogueurs, journalistes et influenceurs. »
Bad buzz :
« C’est un buzz négatif, c’est-à-dire un phénomène de bouche à oreille négatif qui prend en général de l’ampleur via la diffusion des informations sur les réseaux sociaux. »
Storytelling :
« C’est le fait d’utiliser les techniques narratives pour rendre un contenu plus attrayant pour l’audience afin de capter l’attention et de susciter des émotions. »
E-réputation :
« L’e-réputation est l’image d’une marque ou d’une personne sur le web et les réseaux sociaux. »
Reach :
« Mesure du nombre de personnes ayant vu une publication sur les réseaux sociaux.»
Taux d’engagement :
« Il mesure la performance d’une publication en fonction des likes, retweets, partages et du reach. »
Cercle :
« Ce sont des groupes de contacts pour lesquels l’utilisateur peut définir le contenu à partager ou à ne pas partager. »
Sparks :
« Ils fonctionnent comme des recommandations. Les utilisateurs peuvent suggérer et partager du contenu avec leurs cercles de contacts. »
Un(e) bon(ne) Community Manager doit pouvoir garantir la bonne image et la bonne santé de la structure pour laquelle il/elle travaille...