Comment prévenir les Chutes de Plain-Pied !
Les glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface “ plane ” sont regroupés sous l’expression “ accidents de plain-pied ”, y compris s’il n’y a pas à proprement parler de chute (la victime peut avoir rétabli son équilibre).
Les chutes de plain-pied sont la conséquence d’une perte d’équilibre, facteur déclenchant de l’accident. Une perte d’équilibre est due à une combinaison de facteurs d’ordre matériel, environnemental, organisationnel et individuel.
LES CAUSES :
- Liées à l’environnement (sol en mauvais état, glissant, encombrement/désordre, obstacle imprévu, éclairage insuffisant….)
- Liées à l’organisation du travail (travail dans l’urgence, déplacements fréquents, travaux simultanés, retard dans l’enlèvement des déchets….)
- Liées à l’individu (méconnaissance des lieux, manque d’expérience, inattention, stress…)
Chaque facteur de risques pris isolément contribue peu à la survenue d’un accident de plain-pied.
C’est la conjonction de plusieurs de ces facteurs qui rend une situation dangereuse.
Ce que rappelle le Code du Travail :
- Art. R. 4224-3 : “ Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. ”
- Art. R. 4225-1 : “ Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter. ”
- Art. R. 4224-18 : “Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés ; ils doivent en outre être exempts de tout encombrement. ” - Art. R. 4216-12 relatif à la conception des escaliers et de leurs marches.
Nous proposons des formations de sensibilisation en INTRA adaptées à votre contexte et aux dates de votre choix.
Nos actions de Sensibilisation ont pour objectif de faire passer des messages essentiels tels que :
-Ranger pour maintenir l’ordre matériel et ne pas encombrer les voies,
-Utiliser les rampes et main-courantes dans les escaliers et pour descendre des camions et des bennes (ne pas sauter),
-Maintenir le sol propre et sec,
-Eviter la précipitation lors des déplacements dans les couloirs et escaliers ; ralentir lorsque le sol est accidenté ou encombré,
-Emprunter les accès conçus à cet effet,
-Porter les équipements de protection individuelle, c’est-à-dire des chaussures appropriées et les changer lorsqu’elles sont usées ou inadaptées au travail,
-Alerter dès lors qu’un danger se présente.
Jem Consulting développe une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.
JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67)