Choisir les supports pédagogiques

De nos jours, le petit monde de la formation évolue rapidement, les types de formations évoluent, les technologies évoluent également…

Il est important que le formateur ait une compréhension basique de toutes ses évolutions afin de pouvoir décider quelle serait l'approche la plus efficace à utiliser pour une formation dans une situation donnée...

Pas toujours évidement de rompre la monotonie, d’éviter que les stagiaires se lassent lors d’une session de formation, d’apporter du vivant, du rythme pour capter l’attention….

Outils pédagogiques

Et oui, formateur(trice), c’est un vrai métier !

Un support pédagogique est un moyen pour illustrer ce qui est exposé par l’intervenant, pour aider à la bonne compréhension et à la bonne mémorisation, et pour faciliter également l’animation d’une séquence de formation.

Ne croyez pas qu’il y en a de meilleurs, de plus efficaces que d’autres….car un « support » est un outil au service de la pédagogie…

Toute la subtilité est d’opter pour un choix pertinent de support en fonction des objectifs, du contenu, de la méthode pédagogique utilisée, et donc des participants.

Différencier ou diversifier ses supports, c'est se donner les moyens de pouvoir répondre à la diversité et l'hétérogénéité des stagiaires présents lors des sessions de formation de plus la variation des supports pédagogiques suscite l’intérêt auprès des apprenants et aide à rendre ce que nous enseignons mémorable, assimilé, et appliqué.

Souvent, les formateurs peuvent décider de modifier un support pendant le déroulement de l’animation et adapter la formation au contexte de l’établissement.

Le formateur doit savoir faire preuve d’enthousiasme, de motivation, avoir le sens de la pédagogie mais dans tous les cas soyez positif vis-à-vis des apprenants et des stagiaires , c’est essentiel !

Les outils de communication doivent aider le formateur à transmettre les contenus de son enseignement.

Le choix des supports va se faire en fonction des caractéristiques et besoins des apprenants et des objectifs à atteindre.

Pour éviter qu'ils ne deviennent un obstacle, au lieu d'un support, il est impératif de connaître leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites.

Outils pédagogiques

Pour réussir une formation est de faire preuve de suffisamment de souplesse afin de s’adapter à chaque situation.

  • Il est souvent répété qu'il ne faut pas faire de théorie pour la théorie et de la pratique pour la pratique…

  • Le plus compliqué est de mêler la théorie pour expliquer la pratique et, inversement, se servir de la pratique pour mieux faire comprendre la théorie…

A la fin de la session de formation, sous forme d’exposé oral, le formateur terminera la session de formation par une conclusion en faisant la synthèse de ce qui a été vu pendant la journée et répondra aux questions des participants restées en suspens.

Pour conclure nous pouvons avoir à notre disposition le meilleur matériel du monde, ce sera toujours le formateur, dans sa manière de l’utiliser, dans ses bonnes attitudes, et dans sa gestion des objectifs pédagogiques en filigrane, qui feront souvent la différence.