Chaud ou Froid ?


De nos jours, de très nombreuses professions exposent les salariés(es) à un environnement marqué par des températures élevées (industries, restauration, …) ou à l'inverse des températures très basses (chambres froides par exemple, …), voire à de fortes variations de températures.

On le sait bien, l’ambiance  thermique  est  un  facteur  de  conditions  de  travail  jouant  un  rôle  important  sur  la  santé,  la  sécurité  et  le  confort  des  travailleurs.

Il en est de même pour les salariés(es) ou agents des collectivités travaillant à l’extérieur (espaces verts, forêts, BTP, …)

Les effets sur la santé sont divers allant de la fatigue à la déshydratation en passant par le coup de chaleur pour le travail à la chaleur et la perte de dextérité ou l'hypothermie pour le travail au froid.

Chaud ou froid ?

On exprime assez  facilement  et  spontanément  les  sensations  éprouvées  face  à  l’ambiance  thermique  à  
laquelle  on  est  soumis  :

- Sensation  de  chaleur
- D’étouffement  et  de  froid,  associés  à  des  effets caractéristiques tels que la transpiration, le frissonnement...

Ces nombreux risques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et exposer à des situations d'urgence.

Dans tous les cas, ces situations accroissent le risque d'accident (baisse de la vigilance, augmentation du temps de réaction, risque de chute...).

Il est reconnu que le travail au froid amplifie, en particulier, le risque de troubles musculo-squelettiques.

Le travail aux températures extrêmes constitue surtout un sur-risque cardiovasculaire majeur.

Quelle que soit l'ambiance thermique, la prévention consiste principalement en :

- Mettre en place des dispositifs protégeant des sources de chaleur (écran, cabine)
- Mettre à disposition des boissons tempérées
- Mettre à disposition un local tempéré
- Equiper les opérateurs de vêtements adaptés
- Aménager le rythme de travail (durée d’exposition)
- Installer un chauffage ou une aération adaptée à l’activité
- Diminuer les vitesses d’air

Info en plus :

L'exposition aux températures extrêmes est l'un des six facteurs de risques professionnels pris en considération dans le cadre du compte professionnel de prévention (C2P).

L’évaluation  du  risque  ambiance  thermique  au  poste  de  travail  reste  une  étape  délicate !
 
La réglementation impose à l’employeur d’assurer la protection de ses employés(es) au travers d’une analyse des risques annuel ou lors de toute modification du poste de travail.

Le  facteur  ambiance  thermique  doit  être  ainsi  pris  en  compte,  évalué et maîtrisé !

Les intervenants JEM CONSULTING sont spécialisés entre autres, dans l'accompagnement des chefs d'entreprise et des élus(es) locaux dans le domaine de la sécurité au travail, notamment dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels.

Jem Consulting accompagne des structures de secteurs d'activité et de taille variés car ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation sont au service des dirigeants, des élus du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs, des jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (RPS, bruit, TMS, stress, formation CSE, Port du harnais,  autorisation de conduite, équipements de travail, formations, Gestes & Postures, Travail en hauteur, nouvelles réglementations, management, RH, communication ....).