Chaud ou Froid ?
De nos jours, de très nombreuses professions exposent les salariés(es) à un environnement marqué par des températures élevées (industries, restauration, …) ou à l'inverse des températures très basses (chambres froides par exemple, …), voire à de fortes variations de températures.
On le sait bien, l’ambiance thermique est un facteur de conditions de travail jouant un rôle important sur la santé, la sécurité et le confort des travailleurs.
Il en est de même pour les salariés(es) ou agents des collectivités travaillant à l’extérieur (espaces verts, forêts, BTP, …)
Les effets sur la santé sont divers allant de la fatigue à la déshydratation en passant par le coup de chaleur pour le travail à la chaleur et la perte de dextérité ou l'hypothermie pour le travail au froid.
On exprime assez facilement et spontanément les sensations éprouvées face à l’ambiance thermique à
laquelle on est soumis :
- Sensation de chaleur
- D’étouffement et de froid, associés à des effets caractéristiques tels que la transpiration, le frissonnement...
Ces nombreux risques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et exposer à des situations d'urgence.
Dans tous les cas, ces situations accroissent le risque d'accident (baisse de la vigilance, augmentation du temps de réaction, risque de chute...).
Il est reconnu que le travail au froid amplifie, en particulier, le risque de troubles musculo-squelettiques.
Le travail aux températures extrêmes constitue surtout un sur-risque cardiovasculaire majeur.
Quelle que soit l'ambiance thermique, la prévention consiste principalement en :
- Mettre en place des dispositifs protégeant des sources de chaleur (écran, cabine)
- Mettre à disposition des boissons tempérées
- Mettre à disposition un local tempéré
- Equiper les opérateurs de vêtements adaptés
- Aménager le rythme de travail (durée d’exposition)
- Installer un chauffage ou une aération adaptée à l’activité
- Diminuer les vitesses d’air
Info en plus :
L'exposition aux températures extrêmes est l'un des six facteurs de risques professionnels pris en considération dans le cadre du compte professionnel de prévention (C2P).
L’évaluation du risque ambiance thermique au poste de travail reste une étape délicate !
La réglementation impose à l’employeur d’assurer la protection de ses employés(es) au travers d’une analyse des risques annuel ou lors de toute modification du poste de travail.
Le facteur ambiance thermique doit être ainsi pris en compte, évalué et maîtrisé !
Les intervenants JEM CONSULTING sont spécialisés entre autres, dans l'accompagnement des chefs d'entreprise et des élus(es) locaux dans le domaine de la sécurité au travail, notamment dans l'évaluation et la prévention des risques professionnels.
Jem Consulting accompagne des structures de secteurs d'activité et de taille variés car ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation sont au service des dirigeants, des élus du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés.
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