Chariots Automoteurs de manutention à conducteur porté

La réglementation relative à l’utilisation des équipements de travail mobiles automoteurs (Code du Travail Article R4323-55) impose du personnel susceptible de les conduire.

Il existe 9 catégories de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté :

Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes)

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes)

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes)

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)

Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories

Une formation des conducteurs adaptée à la conduite en sécurité des chariots est obligatoire.

C’est la Recommandation R 489 qui donne les règles de prévention et de protection pour réaliser en toute sécurité les manœuvres liées à l’utilisation des Chariots Automoteurs de manutention à conducteur porté.



Chariot automoteur à conducteur porté

Le chef d’entreprise peut délivrer une autorisation de conduite après :

  • Un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail
  • Un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation

 
décret décembre 1998

Tout conducteur de chariot doit être en possession d’une autorisation de conduite et doit pouvoir la présenter aux organismes de prévention.

L’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est le seul document obligatoire.


Autorisation de conduite


Le Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES®) est recommandé par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).         

Le respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite liés à l’utilisation de ces engins ou équipements.

Et la conduite d’un chariot sur la voie publique ?

Il n’est pas nécessaire de posséder le permis de conduire pour circuler sur la voie publique avec un chariot dont la vitesse est inférieure ou égale à 25 km/h car dans ce cas seule l’autorisation délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire.

Pour conduire un Chariot sur la voie publique dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, il faut être en possession du permis de conduire correspondant au poids total en charge du chariot (PTAC) :

  • Permis B si PTAC inférieur ou égal à 3 500 kg,
  • Permis C si PTAC supérieur à 3 500 kg.

:)  Retenez que le rajout et l’utilisation d’un équipement de levage (ex : une potence, un godet, des rallonges de fourche, …) nécessitera obligatoirement un complément de formation !

 
équipement de levage

Dans le cadre d’une formation en Intra, la délivrance d’une autorisation de conduite par l’employeur suite à une formation théorique et pratique, suivie d’une évaluation réalisée au sein même de l’entreprise, permettra aux futurs conducteurs d’acquérir un savoir et un savoir-faire répondant aux situations de travail présentes dans l’entreprise.

Nos contenus de formation, ainsi que leurs durées, sont adaptés aux spécificités des différentes catégories de chariots R489 et peuvent être également personnalisés selon les besoins et les attentes de l’entreprise.

Exemple d’un de nos programmes de formation Pratique en intra :

  • La réalisation de l’adéquation par rapport au travail à effectuer
  • Les contrôles et essais à la prise de poste et en fin de poste
  • Les interdits du conducteur de chariot élévateur à conducteur autoporté
  • La circulation en marche avant, en marche arrière, en slalom, à vide, en charge
  • La prise et la dépose d’une charge au sol
  • Le gerbage et le dégerbage en pile
  • Le chargement et le déchargement d’un véhicule
  • Réaliser diverses manutentions de charges avec souplesse et précision
La vérification de la bonne stabilité de la charge à transporter