Charge mentale / Equilibre vie perso – pro ?
La charge mentale présente un problème majeur dans notre société actuelle avec des impacts dans la sphère privée et professionnelle.
La charge mentale, qui est l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution d’un travail, peut être stimulante au même titre que le stress ou devenir problématique à plusieurs niveaux que ce soit dans la sphère privée (conjoint/ enfant, amis, famille) ou la sphère professionnelle (collègues, hiérarchie, fournisseurs, clients).
Dans la sphère professionnelle, la charge mentale fait partie des Risques Psycho-sociaux, et peut avoir un impact sur la productivité de l’entreprise.
Dans la vie personnelle, la détection de la charge mentale peut se faire via l’individu qui l’a subie ou son entourage.
L’individu ou l’entreprise peut alors se faire accompagner par un coach pour diminuer cette charge mentale.
En fonction de la problématique, le coach utilisera les outils opérationnels du coaching, pour explorer la demande et définir un objectif, pour ensuite établir un plan d’actions adapté.
La charge mentale est un sujet qui touche également les individus au sein des entreprises, dixit le nombre d’arrêts maladies en lien avec le stress, le burn-out ou la dépression.
Le nombre de tâches à effectuer, la rapidité demandée, la culture du résultat sont autant de « stresseurs » qui intensifient la charge mentale des salariés, quel que soit leur niveau de fonction et de responsabilités.
Au-delà des clivages homme/femme sur celui ou celle qui assume la charge mentale domestique, cet article propose de donner des éclairages sur la notion de charge mentale que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, les deux sphères étant de plus en plus liées du fait de l’usage des nouvelles technologies.
D’autre part, la charge mentale touche également la sphère privée, on parle alors de charge mentale « ménagère », « domestique » ou « des femmes » faisant écho à la proportion des tâches relatives au foyer incombant à la femme versus à l’homme dans un foyer hétérosexuel.
La charge mentale dite « domestique » ou « ménagère » soulève plusieurs problématiques.
En effet, le cerveau est en ébullition, il ne s’arrête jamais ; c’est comme si l’individu ne cessait jamais de penser.
Les conséquences sur la santé d’une telle activité cérébrale et physique (puisque la personne est souvent en mouvement), n’ont pas été démontrées statistiquement parlant, néanmoins elle contribue à l’apparition de symptômes tels que la fatigue, l’épuisement.
La charge mentale du foyer pèse le plus souvent sur la femme…
Historiquement, les femmes portent la charge domestique depuis toujours.
Et enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a tout un système éducatif derrière qui pèse lourd, le perfectionnisme féminin, et les schémas se reproduisent…
Depuis toujours les femmes doivent gérer le foyer, l’éducation des enfants, les repas, ainsi que la vie de couple…ainsi que sa carrière professionnelle.
La charge mentale du foyer, c’est aussi le fait de penser en permanence à la gestion, à l’organisation et à la planification domestique, aux enfants, au travail, aux loisirs, aux rendez-vous médicaux ou avec le chauffagiste, aux réunions à l’école, les devoirs ou au club de foot… notre nécessité de devoir anticiper toutes les charges de notre quotidien, de devoir coexister dans plusieurs mondes (professionnel, personnel et familial) à la fois…
Travailler sur un dossier important tout en pensant au menu du dîner, répondre à des emails en préparant le sac de foot du dernier, planifier les rendez-vous avec la direction en faisant la vaisselle… 20% des Français déclarent souffrir d'une charge mentale trop importante, dont une plus grande majorité de femmes.
Un sentiment potentiellement lourd de conséquences au quotidien.
Finalement, nous sommes amenées à tout calculer, prévoir, en permanence, toutes les tâches domestiques et professionnelles inachevées reste en tête, et nous mettent la pression.
C’est « la double journée ».
Qui ne sait pas déjà retrouvé dans une chambre avec l’éponge de la cuisine, en pensant au dossier professionnel à rendre la semaine prochaine
Qui n’a pas de rappel sur son téléphone, de planning affiché dans la cuisine, de calendrier avec les dates importantes, d’agenda rempli.
La charge mentale, c’est aussi savoir, au fond de nous, que nous n’aurons jamais assez de temps pour toutes les faire, ces choses, ou du moins pour toutes les faire tranquillement, calmement, comme il faudrait.
Il va falloir accélérer, il va falloir speeder, il va falloir, surtout, ne pas se reposer, ne pas perdre de temps… C’est là que les ennuis commencent.
Elle peut avoir des effets sur la santé au travail et être notamment à l’origine du stress…
Les différentes phases du stress
Pourtant, même si le partage des tâches semble à peu près équitable dans votre couple, la femme doit prévoir, penser…et demander pour que le conjoint le fasse.
Nous avons un sentiment de culpabilité à faire appel à une personne extérieure pour les aider au quotidien.
Le partage des tâches ménagères reste, encore aujourd'hui, l'une des démonstrations les plus flagrantes des inégalités femmes-hommes dans notre société.
Et quand la charge mentale bascule dans la surcharge, s'accompagnant alors parfois de symptômes comme une grande fatigue, des troubles du sommeil ou encore une hyperémotivité, des malades cardiovasculaires (hypertension), tendinites, troubles du métabolisme (obésité, diabète) irritabilité risque d’agressivité envers leurs enfants ou leur entourage., … c'est le burn-out qui nous guette…
Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer : la « charge mentale » pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint.
Et même si le partage des tâches semble à peu près équitable dans votre couple, vous avez la sensation de devoir sans cesse vous organiser pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer.
Ce réflexe porte un nom: la "charge mentale"