La borréliose de Lyme



Le terme de borréliose de Lyme a été choisi pour la distinguer de la maladie de Lyme (formes articulaires) présente aux Etats-Unis, transmise par les tiques Ixodes scapularis (tique du cerf) et Ixodes pacificus, due uniquement à la bactérie Borrelia borgdoferi.

En France, la borréliose de Lyme est transmise par les tiques Ixodes ricinus (tique du mouton ou du chien) et qui est due à plusieurs bactéries de l’espèce Borrélia.

Ces particularités peuvent rendre compte de l’expression clinique différente avec notamment une fréquence plus importante des formes neurologiques.

Cette maladie peut toucher les personnes de tout âge.

Cependant, elle atteint préférentiellement les adultes jeunes (travailleurs en forêt, randonneurs, etc.)

La morsure d’une tique est indolore et peut passer inaperçue.

Les conséquences immédiates de la piqûre de la tique :

- Un érythème migrant, c’est-à-dire une tâche rouge sur la peau autour du point de piqûre, qui s’élargit progressivement.
- Mais ce n’est pas forcément présent.
- Parfois il y a aussi un gonflement.

Elles peuvent également apparaîtrent plusieurs mois à plusieurs années après le début de l’infection non traitée.

Les atteintes sont de type :

- Neurologiques : encéphalomyélite, polyneuropathies
- Cutanées : acrodermatite chronique atrophiante
- Articulaires : arthrites récidivantes, chroniques
- Cardiaques : troubles de conduction

On distingue trois phases dans l’évolution de la maladie de Lyme :

La phase primaire

De deux à trente jours après la morsure de tique infectante, un érythème migrant peut apparaître centré sur le point d’inoculation.

La phase secondaire

Elle est liée à la dissémination de la bactérie par voie sanguine vers d’autres organes et apparaît quelques semaines ou quelques mois après la piqûre sous forme de différentes manifestations.

La phase tertiaire

Elle succède aux phases précédentes en l'absence de traitement, elle ne serait plus liée à la bactérie mais à des désordres immunitaires provoqués par celle-ci.
Elle se traduit par des manifestations rhumatologiques, neurologiques ou cutanées chroniques de traitement difficile.

Cependant, même en l’absence de traitement, elle évolue peu souvent vers la phase tertiaire…

La maladie de Lyme peut également être confondue avec d’autres pathologies telles que le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie…

La tique vit principalement dans les milieux humides : bois, buissons, prairies, et dans les espaces verts des villes (parcs et jardins).

Même si elle peut être retrouvée tout au long de l’année, le risque reste beaucoup plus important  au printemps et au début de l’automne en raison des conditions climatiques qui sont favorables à son développement.

Les régions Alsace et Lorraine sont les plus touchées, suivies des régions Champagne-Ardenne, Auvergne, Franche-Comté, Limousin et Rhône-Alpes.

retirer une tique

Comment retirer une tique ? :

1 -  Retirer la tique le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation

2 - Eviter d'appliquer tout produit (éther, …) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.

3 -  La tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines

4 - Eviter le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitat, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes

5 - Toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage.

6 - Conserver la tique pour identification car toutes les tiques qui piquent l'homme (notamment celles qui se fixent au niveau du cuir chevelu) ne sont pas les vecteurs de la borréliose de Lyme.


Sur le site www.jemconsulting.fr  vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).

Jem Consulting développe également une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.