Bien choisir son escabeau

Le Code du travail indique qu’ « il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.

Mais, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif »  (Article R. 4323-63).

Sachez, que les échelles, escabeaux et marchepieds sont soumis à un certain nombre de prescriptions (articles R. 4323-81 à R. 4323-88 du Code du travail)…

En ce qui concerne les échelles portables, escabeaux et marchepieds, on retiendra préférentiellement un matériel dont la fabrication bénéficie du droit d’usage de la marque NF.



Logo NF

En effet, la marque NF atteste non seulement la conformité aux normes, mais prend également en compte les réponses du fabricant aux exigences de la réglementation.

On trouve actuellement sur le marché des escabeaux à usage domestique, des escabeaux à simple ou à double accès, des escabeaux à pallier, des escabeaux escamotables et aussi, bien sûr, des escabeaux spécifiquement dédiés aux professionnels.

Escabeau normes nf
Quel que soit votre domaine d’activité, il y a toujours un modèle d’escabeaux qui répondra à vos besoins professionnels.

Si ces escabeaux sont qualifiés de professionnels, c’est parce que de nombreuses autres caractéristiques spécifiques les différencient des autres modèles plus classiques.

Très souvent ces caractéristiques sont liées à des utilisations spécifiques, mais surtout liées à la sécurité pour les salariés(es).

Par exemple dans le cadre des escabeaux professionnels, les marches, les patins des béquilles, la plateforme supérieure, les antidérapants sont toujours présents.

Beaucoup d’autres modèles professionnels sont aussi équipés de rampes latérales, de rambarde sur la plateforme ou encore des sangles pour assurer davantage la sécurité des salariés(es).

Retenez une chose, qu’il s’agisse d’un escabeau professionnel ou d’autres modèles plus classiques, les escabeaux sont des outils qui suivent obligatoirement des normes

Liste des normes encadrant la fabrication des échelles, des escabeaux, et des plates-formes.

=> EN 61478 (2002) : Echelles pour les travaux sous tension

=> NF EN 14183 (2004) et EN 131 (2007) : Escabeaux

=> NF EN 131-1 et NF EN 131-2 (2007) : Echelles

=> NF EN 131-4 (2007) : Echelles articulées

=> NF P93-352 et NF P93-353 (2009) : Plates-formes individuelles roulantes

=> NF EN 1147 (2010) : Echelles pour services d'incendie

=> NF E85-211 (2011) : Echelles portables à plate-forme de travail intégrée

=> EN 131-7 (2013) : Plates-formes de travail


Fiche de vérification échelle et escabeau

Vérifiez certaines caractéristiques pour un escabeau utilisable en milieu professionnel :

  • Des marches entre 8 et 13 centimètres et antidérapantes…
  • Des patins antidérapants, avec des embouts en caoutchouc, obligatoiressur sols irréguliers et en extérieur…
  • Un garde-corps : il s’agit principalement de la barrière située en haut de l’escabeau sur laquelle vous pouvez prendre appui…
  • Une tablette porte-outils…
  • Des rampes d’accès sur les côtés qui sont plus sécuritaire pour se tenir en montée et en descente…
  • Des sangles de sécurité stabilisante…
  • Si vous travaillez proche d’une ligne électrique(à moins de 3 mètres d’une ligne inférieure à 50 000V, et moins de 5 mètres d’une ligne supérieure à 50 000V), un escabeau isolant en fibre de verre se révélera obligatoire…
  • Vous assurez que l’escabeau supportera votre poids mais aussi celui des outils et équipements que vous aurez éventuellement avec vous…
  • Vérifiez que vous soyez à la bonne hauteur de travail pour ne pas être tentés de vous étirer afin d’atteindre la bonne hauteur…

 

Rappel :

  • Un décret (décret n°96-333 du 10 avril 1996) pris sur la base du code de la consommation définit des  exigences  de  sécurité  auxquelles  doivent  satisfaire  les  échelles  portables,  les  escabeaux  et marchepieds.
  • Ce décret renvoie à la norme NF EN 131 (partie 1 et 2) pour les échelles portables et à la norme NF EN 14183 pour les escabeaux.
  • Le décret ne concerne pas les produits destinés, exclusivement, à un usage professionnel tels qu’ils sont définis par la norme NF EN 131-1.

Une formation à l’utilisation ou la maintenance des équipements de travail est obligatoire et doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte l’évolution de ces équipements.

Notre formation, en intra, au travail en hauteur pour le personnel utilisant des échelles ou des escabeaux dans leur milieu professionnel permettra à l'employeur d'être en conformité avec la règlementation sur l'utilisation des moyens d'accès et poste de travail faible hauteur (échelle, escabeau, plateforme individuelle roulante…)