Le biais d'Auto-Complaisance

On entend, de nos jours, parler de plus en plus de « biais d'auto-complaisance » en fait c’est un biais cognitif, déjà articulé par le psychologue Fritz Heider puis par Miller et Ross (en 1975), qui consiste à attribuer nos réussites à des qualités personnelles comme nos compétences, notre personnalité, nos efforts, notre motivation… et à attribuer nos échecs à des facteurs externes ou situationnels comme la malchance, la malveillance d’autrui, la facilité et même parfois le mauvais temps.

Souvent, c’est quand le succès disparaît qu’apparait l’auto-complaisance...


auto-complaisance



Vous l’avez sans doute déjà remarqué, l’Auto-Complaisance chez les personnes consiste à se déresponsabiliser de leurs échecs afin de maintenir de façon positive leur image de soi, c’est donc bien une forme de défense psychologique…

« Faisant partie de la catégorie des « Biais de jugement », l’Auto-Complaisance pourrait donc nous pousser à nous voir excellent, en terme de contrats commerciaux, sur le 1er mois de l’année et avoir énormément de malchance sur le 2ème mois de l’année, alors qu’il est tout à fait possible d’avoir eu énormément de chance durant le 1er mois et que le 2ème mois reflète simplement notre niveau réel de compétence commerciale. »

  • Sachez qu’une situation d’échec n’est pas forcément une injustice, elle n’est pas non plus un drame, ni un scandale mais elle doit en revanche toujours être une source d’enseignements…

En psychologie, les biais cognitifs sont connus pour être des pièges de la pensée, ils ont tendance à détruire rapidement la personnalité, il est donc important de les éviter…