Autorisation de Conduite Cariste


Pourquoi une autorisation de conduite et pas un CACES® pour un Cariste ?

Tel que le prévoit le Code du Travail, l’employeur a l’obligation de délivrer une autorisation de conduite pour la conduite de chariots autoportés.

L’autorisation de conduite est interne à la société qui la délivre et est valable de 3 à 5 ans.

Le CACES® (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) reste la propriété du candidat
(Valable 5 ans)

Dans tous les cas, le CACES n’est pas obligatoire
Seule l’autorisation de conduite est obligatoire !

autorisation de conduite recto verso

Les conditions administratives pour être Cariste

- Être au minimum âgé de 18 ans (sauf dérogation accordée par l’inspecteur du travail, 16 ans pour les personnes en apprentissage).

- Être apte à l’examen médical effectué par la médecine du travail.

- Avoir suivi une formation par une personne qualifiée.

- Avoir pris connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le (ou les) site(s) d’utilisation.

- Avoir à la disposition de l’inspection du travail une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise.

Tout opérateur a ses responsabilités, celles du cariste comprennent :

- Le chargement
- Le chariot qui lui est confié
- Sa sécurité et celle des autres
- Les locaux et l’environnement

Le chef d’entreprise doit fournir les moyens humains et matériels nécessaires
Il doit procéder à la mise en place de la formation et à l’information des salariés

pyramide

Chaussures de sécurité & Gants de manutention sont les principaux EPI du Cariste

La prise de poste, adéquation et les connaissances de base du Cariste

- Vérifier les différents niveaux (huile moteur et hydraulique, gazole…)
- Vérifier l’état général du chariot (chaîne, pneumatique, éclairage…)
- Connaître les différents organes (filtres, réservoir, etc.)
- Savoir diagnostiquer une panne simple  

ATTENTION : Aucune intervention mécanique ne doit être effectuée par le cariste !

Vérifications

> État général du chariot
> Visualiser l’environnement de travail: accès, facilité de la manœuvre
> La capacité nominale du chariot (Plaque de charge)
> Bandages
> Fourches
> État châssis
> Protections latérales
> État batterie (niveau)
> Etc.

Vérifications dynamiques du chariot

> Marche avant/arrière
> Levée/baisse des fourches
> Klaxon
> Freinage
> Poste de conduite, commandes, etc…

ATTENTION : Les fuites hydrauliques sur les flexibles et les vérins sont extrêmement dangereuses car l’huile chaude sous pression peut traverser la peau, pensez à mettre vos gants !

Les responsabilités

Accident gravité

La maladresse : Un défaut d’habileté, de savoir-faire

L’imprudence : Action irréfléchie, réalisée sans se soucier des conséquences dangereuses qu’elle peut avoir

L’inattention : Une erreur commise par étourderie, par distraction

La négligence : Le manque de soin, d’application dans l’exécution d’une tâche

Le manquement : Le fait de ne pas respecter une règle de sécurité

Le manquement délibéré : Le fait de ne pas respecter une règle en connaissance de cause

Les sanctions pénales

Homicide involontaire :
3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende
Manquement délibéré : 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende

Incapacité de travail > à 3 mois :
2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende
Manquement délibéré : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende

Incapacité de travail < ou = à 3 mois :
1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende

Mise en danger d’autrui :
1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende

Quelques Règles de sécurité

1) Contrôle du matériel et état de propreté du chariot au début de chaque journée.
2) Signaler les défauts au service d’entretien et immédiatement tous les accidents et incidents
3) Vérifier les possibilités de passage en hauteur.
4) Eviter les endroits à forte densité de piétons.
5) Garder sa droite en cas de circulation de plusieurs chariots.
6) Ne pas dépasser un véhicule qui roule dans le même sens.
7) Ne jamais transporter de passager.
8) Soulever la charge par toute la longueur des fourches.
9) Placer la charge pour qu'elle gêne le moins possible la visibilité ou rouler en marche arrière
10)  Adapter sa vitesse aux circonstances. (maximum 15 KM/H en entreprise)
11)  Connaître les capacités du chariot.
12)  Rouler avec les fourches à la hauteur de 15 cm du sol en charge et à vide.
13)  Ne pas soulever la charge avant d’être en position de la mettre en place.
14)  Maintenir toujours un intervalle suffisant avec le véhicule qui vous précède   (10 m = 3 chariots).
15) Toujours serrer le frein à main lorsque le chariot est à l’arrêt et ne jamais laisser tourner le moteur du chariot lorsqu’on le quitte.
16)  Prêter une attention particulière aux franchissements des portes.
17)  Faire usage du klaxon mais ne pas en abuser.
18) Toujours rester attentif à l’environnement.
19)  Ne pas conduire deux chariots l’un à côté de l’autre.
20)  Se vêtir de façon adaptée et porter des chaussures souples mais de sécurité.
21)  Ne jamais se servir du chariot pour se promener, s’amuser ou atteindre quoi que ce soit en hauteur
22)  Garder les pieds, les bras et les jambes à l’intérieur des limites du chariot.
 Ne pas conduire de chariots avec des mains grasses ou humides
26) Toujours stationner son véhicule en position de sécurité (fourches au sol, clés enlevées)
27)  Port de la ceinture obligatoire
28)  Avant de descendre le chariot de la semi, mettre les feux de détresse et les gyrophares et baliser devant et derrière le véhicule si chargement sur route
29) Vérifier que la zone de chargement soit bien dégagée

Info en plus :

La ceinture de sécurité sur les chariots est obligatoire !

- La première cause d’accident mortel : renversement du chariot

- Le seul moyen de protéger le cariste de l’écrasement = Ceinture de sécurité

- L’instinct naturel qui pousse à sortir de l’habitacle lors du renversement

- Accident mortel appelé « la souricière »

Chariot qui bascule

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