ATSEM, toute une histoire



Un peu d’histoire…

1883 : émergence de la notion de « femme de services » dans les écoles.

1887 : émergence de la fonction dans chaque école. Nomination par la commune.

1958 : (Arrêté du 3 novembre 1958): création des « ASEM » (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) dans le code des communes.
Double rôle : entretien et hygiène du jeune enfant.

1985 : (Arrêté du 13 mai 1985- JO du 14 mai 1985) : institue l’ASEM comme membre de l’équipe éducative et lui reconnaît une place au sein du conseil d’école.

1989 : (Décret N°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école) : le directeur de l’école « organise le travail des personnels communaux en service dans l’école ».
Les ASEM ne doivent pas être amenés à remplacer les enseignants mais peuvent s’occuper des enfants en dehors de la présence de ceux-ci.

1990 : (Décret N°90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires) : participation à l’équipe éducative. « Le directeur peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles ».

1992 : (Décret N° 92-850 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) :
« Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. »

- Assistance matérielle et pédagogique - CAP petite enfance

2006 : version consolidée du Décret N° 92-850 du 28 août 1992
- Aide aux enseignants pour les élèves en situation de handicap
- surveillance de cantine scolaire.

Aujourd’hui on compte environ 60  000 A.T.S.E.M.  en France.

Mains qui sourient

Parmi les spécificités de l’école maternelle française, il en est une qui lui confère la particularité de faire travailler ensemble des professionnels appartenant à différents corps de métiers et issus d’une part de la fonction publique d’état, les enseignants, et d’autre part de la fonction publique territoriale, les A.T.S.E.M. (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles).
 
Le code des communes précise en effet que « toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. »  (art. R 412-127 et R 414-29).

De nos jours, nombreux sont les enseignants de maternelle qui savent combien la collaboration avec ces agents est précieuse, incontournable, afin de les aider à mener à bien les missions qui leur sont confiées pour l’accueil des enfants les plus jeunes au sein de l’enseignement primaire.

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.

En raison des missions qui incombent aux ATSEM et de la réglementation en vigueur, plusieurs formations et/ou sensibilisations à leur poste de travail sont indispensables  pour assurer leur sécurité et préserver leur protection ainsi que celles des enfants des écoles.
 
De plus, celles-ci participent également à la valorisation des ATSEM dans leur travail au quotidien.

La valorisation du travail de l’ATSEM  passe  principalement par la mise en place de concertations régulières entre ATSEM et personnel enseignant, ATSEM et  élus, ATSEM et parents.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs, des Jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (RPS, bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, conditions de travail,  nouvelles réglementations...).