L’objectif d’un arbre des causes est simple : il s’agit de comprendre précisément les causes et les enchaînements d’actions qui ont conduit à une situation dommageable.

On parle principalement d’arbre des causes lors de l’analyse d’un incident/accident dans un établissement professionnel.

Une analyse d’incident/accident s’appuyant sur la démarche de l’arbre des causes se déroule généralement de la manière suivante.

On commence par une première étape, celle du recueil des faits. On cherche à comprendre la survenue de l’incident/accident. Il s’agit de mettre en évidence plusieurs faits, ainsi que la chronologie associée.

Dans une seconde étape, on va commencer à construire notre arbre des causes, et voir comment identifier les causes possibles, étape par étape, en prenant en compte à la fois l’individu, l’activité, le matériel et l’environnement de travail.

Vient ensuite la dernière étape, celle de mise en place des actions correctives et des mesures de prévention associées, afin d’éviter que différents types d’incidents/accidents ne se reproduisent.

Chaque organisation va ensuite capitaliser sur ses retours d’expérience, tout en veillant à communiquer et sensibiliser les équipes en interne.

analyse des causes

Phase 1 : Le recueil des faits 

Le recueil des faits est la partie la plus importante de la démarche puisqu’elle doit être la plus précise et la plus complète possible.

On favorise généralement, un entretien avec la victime quand elle est présente sur site.

On procédera sur le terrain avec des observations directes et des entretiens avec les éventuels témoins afin de recouper toutes les informations les unes avec les autres.

Essayer de rester le plus factuel possible afin que l’analyse soit la plus juste et la plus objective possible.

 

Phase 2 : La construction de l’arbre des causes 

L’arbre des causes se construit de la droite vers la gauche, on remonte les évènements dans le temps.

On identifie les causes ayant conduit à l’incident/accident au travail et dans l’enchaînement des faits on fera apparaître clairement les anomalies constatées, il sera ainsi possible de voir clairement les étapes où des actions de prévention devront être mises en place.

Phase 3 : La mise en place des actions correctives et des mesures de prévention

Il y a un intérêt à mettre en place immédiatement des actions correctives (actions curatives) pour éviter un sur-incident/accident.

Ensuite il convient de travailler sur la mise en place de mesures préventives à long terme (actions préventives).

Cette démarche de l’arbre des causes est souvent utilisée instinctivement par la plupart des services de prévention (HSE) dans les entreprises.

La démarche est souvent optimisée en étant soigneusement préparée à l’avance grâce à des formulaires d’enquête interne et en ayant mis en place une procédure dédiée pour prendre rapidement les bonnes décisions.

La prévention des risques professionnels est indispensable au quotidien dans les établissements professionnels mais il est également important de se préparer aux différentes situations de crise pour apprendre à agir rapidement et efficacement.