Pour une prise de parole en public réussie, il est essentiel d’avoir préparer en premier lieu le fond du discours donc avis à tous(tes) les timides : savoir parler en public, ça s’apprend !

Cela vous est déjà arrivé de vous retrouver avec, la voix difficile à contrôler, les mains qui tremblent, des bouffées de chaleur, l’impression d’avoir oublié son texte… ça vous dit quelque chose ?

Ce sont tout simplement des symptômes liés au stress causé par la prise de parole en public. 

Un des moments le plus important lors d’un discours en public reste l’introduction, retenez que si vous vous loupez à ce niveau, cela aura forcément des répercussions sur la suite de votre intervention.

4 exemples de techniques pour réussir votre prise de parole en public (non exhaustives) :

  • Sachez premièrement que pour être à l’aise devant un public, il faut avant tout être à l’aise avec soi-même.

  • Deuxièmement, il est fondamental d’apprivoiser l’ensemble de ses peurs afin de ne conserver que le « stress aigu », vous savez celui qui agit comme un moteur et non comme un frein…

  • Troisièmement, travailler sur votre charisme afin de faire entendre vos messages...

  • Quatrièmement, pour emporter l’adhésion de votre public il vous faut bien structurer votre discours...


Apprendre à parler en public

Pour la réussite de votre discours il est important que vous vous serviez de 3 sortes de discours puisqu’ils ont tous une fonction spécifique :

  • Le discours informatif doit donner les faits, les détails, les exemples, même en essayant de convaincre votre audience, il sera toujours question de faits réels et d’informations factuelles.

  • Le discours persuasif doit vous permettre de persuader votre auditoire en employant les faits et vous les agrémenter d’émotions, d’histoire, d’expériences, en l’occurrence vos propres expériences.

  • Le discours divertissant doit créer le lien entre votre public et vous, il faut qu’il y ai une interaction...

Les personnes ont généralement tendance à se souvenir du début et de la fin d’une conversation, moins du milieu, pensez donc à travaillez votre introduction et conclusion, là où l’attention des participants(es) sera la plus forte...

On entend souvent que le sourire met en confiance celui qui le donne, pourquoi ?

Un sourire permet de dédramatiser certaines informations, de prendre les choses avec davantage d’humour et de décontraction.

Rien de tel pour que vous oubliez votre trac si votre sourire est communicatif !

Le langage le plus immédiat reste le langage corporel (communication non verbale), prenez une posture et une gestuelle d’ouverture...

Eh oui sachez que la gestuelle est presque aussi importante que le fond de ce que vous allez dire car elle rend la parole beaucoup plus fluide.

Créer du lien avec votre auditoire est important, il faut créer du lien en les amenant à participer... leur poser des questions, créer un cadre où ils peuvent échanger facilement.avec vous et entre eux...

Pour bénéficier d’une formation sur-mesure afin de compléter ou de développer de nouvelles approches, contactez-nous...

Nous intervenons régulièrement en Intra dans les secteurs Illkirch-Graffenstaden (67), Thionville (57), Ludres (54), Golbey (88), Mulhouse (68), Verdun (55), Reims (51), Besançon (25)...