Analyse des A.T.

La méthode d’analyse doit surtout ne pas se contenter de mesures correctives émises à partir de faits à priori.
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L’analyse d’un A.T. (accident du travail) doit être une méthode d’investigation qui à partir de faits objectifs permettra d’élargir le champ des mesures de prévention possibles et d’agir durablement sur les risques pour prévenir les accidents.
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Les principales étapes de l’analyse
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Etape 1
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> L’enquête d’accident du travail :
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- Recueillir les déclarations des témoins, des acteurs et de la victime
- Lister des faits objectifs (des actions; des états concrets, visibles, précis et vérifiables)
- Ne doit pas prendre en compte les jugements, opinions ou interprétations.
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> Les faits concernent :
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- L’individu
- La tâche réalisée
- Le matériel utilisé
- Le milieu dans lequel se déroule le travail (environnement physique et relationnel)
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> La méthode repose sur un travail de groupe.
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> La méthode implique toute personne susceptible d’apporter des informations sur la situation de travail.
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- La victime
- L’encadrement de proximité
- Responsable HSE
- Les collègues
- Le service de maintenance
- Le service sécurité
- Le CHSCT
- Le médecin
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> L’enquête nécessite une observation des lieux pour noter :
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- les situations à risques (encombrement, accès, situations à risques)
- Le contenu du poste de travail
- L’objectif recherché par le poste de travail (nature du travail réalisé)
- La composition de l’équipe de travail (effectif, fonctions et habilitations)…
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> Le questionnement d’enquête sur la victime doit permettre d’obtenir des informations :
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- L’expérience qu’avait la victime du travail effectué (Procédure de travail, mode opératoire, …)
- Son statut dans l’entreprise
- Le degré de formation de la victime au poste de travail
- La connaissance de la victime des mesures de sécurité
- Produits dangereux, protections individuelles,…
- Les difficultés particulières qu’elle pouvait rencontrer…
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> L’enquête sur la tâche réalisée au moment de l’accident doit permettre de déterminer :
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- Ce que faisait la victime au moment de l’accident.
- De quelle manière la victime s’y prenait pour réaliser sa tâche.
- Les faits ou les circonstances inhabituelles, survenus au moment de l’accident (incident ou dysfonctionnement)
- Les modifications par rapport au mode opératoire habituel.
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> L’enquête sur le matériel utilisée au moment de l’accident doit permettre d’identifier :
- Les installations sur lesquelles la victime était en cours d’intervention
- Les raisons pour lesquelles ce matériel était utilisé.
- Les conditions d’utilisation.
- Les risques connus sur ce type d’outillage, machine.
- La conformité des machines et appareils aux règles de sécurité
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> L’enquête sur le milieu de l’accident doit permettre d’identifier des dysfonctionnements :
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L’organisation du travail ou de l’atelier :
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- Comment est réparti le travail ?
- Comment les moyens sont-ils mis à disposition ?
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Les facteurs d’ambiance ayant contribué à l’accident :
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- Propreté, éclairage, aération, ventilation, bruit…
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La qualité des relations dans l’équipe de travail.
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La communication dans le travail :
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- Qui donne les ordres ?
- Sous quelle forme sont-ils donnés ?
- Informations verbales, instructions et consignes écrites
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Pourquoi ?
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L’arbre des causes est ensuite construit à partir des faits objectifs recensés lors de l’analyse de l’accident
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> Les faits inhabituels
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> Les faits habituels ayant joué un rôle direct sur :
- La victime
- Ses missions
- Le matériel
- Le milieu de travail
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Lister tous les faits recueillis lors de l’enquête sur les lieux de l’accident et qui ont joué un rôle dans la survenu de ce dernier.
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A partir du fait ultime (la blessure, le disfonctionnement…) se poser les questions suivantes :
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AT2
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Définir de la même manière pour toutes les liaisons entre les faits :
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AT3
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Une réponse positive à la question « Le fait est-il suffisant à la survenu de l’accident » implique qu’il n’existe pas d’autres causes au fait d’origine.
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Une réponse positive à la question « Le fait est-il suffisant à la survenu de l’accident » implique qu’il existe au moins une autre cause au fait d’origine.
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Il faut alors poursuivre le questionnement « Qu’a-t-il fallu d’autre ? », « Est-ce suffisant ? »
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AT4
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Construire l’arbre des causes & Organiser les faits
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AT5
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Les différentes liaisons
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AT6
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Pour chaque « fait » de l’arbre des causes, il faut rechercher des solutions afin de mettre en œuvre des mesures préventives pour éviter tout autre accident.
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AT7
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Enfin le choix des solutions peut se faire par rapport aux réponses qu’elles offrent aux critères suivants :
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- Durabilité de la solution
- Contraintes apportées dans le travail
- Rapidité de la mise en œuvre
- Possibilité d’engendrer d’autres risques
- Coût des solutions
- Adaptation de la mesure à d’autres postes
- Conformité à la réglementation et aux normes
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Déterminer pour la mise en œuvre des solutions :
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- Qui est chargé de la mise en œuvre ?
- Les délais à respecter ?
- Les moyens nécessaires ?
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Déterminer pour le suivi des réalisations :
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- Qui suit et surveille l’avancement des réalisations ?
- Qui informe tous les participants des conclusions de l’étude ?
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