L’analyse des accidents du travail

Selon le principe de pluricausalité, un accident du travail ne reconnaît jamais une cause unique, c’est toujours la conjonction de plusieurs évènements.

Pour la mise en place d’une réelle démarche de prévention des risques professionnels l’analyse des accidents du travail (AT) est essentielle au sein des organisations.

Rechercher les causes d'un problème facilite la recherche de ses solutions.

Elles peuvent être schématiquement classées en trois grands types, le plus souvent en interrelation : les Causes matérielles, les Causes humaines et les Causes « inclassables ».

Pour rechercher les causes d'un problème la méthode d’analyse la plus utlilisée est celle de « l’arbre des causes », elle vise à se situer au-delà des polémiques et des opinions, elle vise à offrir un moyen d’analyse fine des circonstances ayant conduit à l’accident, elle vise à transformer les causes d’un accident en faits prévisibles et vise à permettre de dégager des axes de prévention.

Le choix de l'outil qui permet d'analyser les causes doit être adapté au contexte de la situation.

L’analyse doit-être confiée à un groupe de travail constitué pour la circonstance, en tenant compte de la compétence recherchée chez chaque acteur du groupe de travail.

La  recherche des causes indirectes et profondes d’un accident du travail est délicate et exige donc un certain savoir faire et une méthode d’analyse qui est maîtrisée.

L’utilisation de la méthode de l’arbre des causes suppose un certain nombre de préalables réellement nécessaires pour optimiser son efficacité :

- la volonté de considérer les éléments autres que techniques (organisation, communication, adoption du travail à l’homme) dans la genèse de l’accident
- la volonté de mettre en œuvre les mesures de prévention déterminées après exploitation de l’arbre des causes
- la volonté de ne pas rechercher des responsables ou des coupables
- la nécessité de travailler en groupe
- la nécessité d’expliquer la méthode aux interlocuteurs lors d’une enquête
- la volonté de ne rechercher que des faits et de ne pas juger

En cas d’accident grave, une absence d’évaluation des risques professionnels ou d’un document unique entraîne une faute inexcusable de l’employeur.

« Et si l’accident entraîne un arrêt de travail de plus de trois mois, votre responsabilité pénale avec une sanction possible de 3 ans d’emprisonnement et de 45000€ d’amende, peut-être engagée. »

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).