On entend parler depuis quelques semaines de Sobriété Énergétique, pourquoi ?
« On peut actuellement définir la sobriété énergétique comme une démarche volontaire et organisée, des entreprises, des collectivités et des particuliers, visant à réduire les consommations d’énergie, de matières premières ainsi que les émissions de gaz à effet de serre par des changements de comportement, de modes de vie et d’organisations collectives. »
Il est donc vital de revoir notre consommation énergétique utilisée pour que l’on puisse répartir équitablement l’énergie récupérée sur notre planète.
Le 29 Août 2022, la première Ministre en a appelé à la responsabilité des entreprises en matière de sobriété énergétique et a déclaré attendre les actions suivantes :
Chaque entreprise devra établir fin septembre son propre plan de sobriété afin de réduire les consommations de 10 % d’ici 2024.
Chaque entreprise devra nommer un ambassadeur de la sobriété, sur le modèle des référents(es) Covid en entreprise.
Les entreprises doivent accompagner les salariés(es) vers l'adoption de mobilités plus propres et à l'adaptation des moyens de déplacement. Les entreprises doivent également favoriser "les nouvelles façons de travailler".
Cet Ambassadeur de la sobriété aurait pour mission de s'assurer de la mise en œuvre des mesures définies par l’entreprise et de l'information des salariés(es).
Son identité et sa mission seraient communiquées à l'ensemble du personnel.
Dans les entreprises de petite taille, il pourrait être le/la dirigeant(e).
Pour les entreprises, la transition énergétique peut se faire en agissant principalement sur 3 leviers complémentaires :
L'amélioration de l’efficacité énergétique, qui consiste à investir dans des équipements nécessitant moins d’énergie pour remplir des fonctions équivalentes
La sobriété énergétique, qui consiste à mettre en place une stratégie globale de réduction des consommations, qui peut passer par un changement plus radical des modes de production ou de distribution
La substitution des énergies fossiles consommées par d’autres formes d’énergies décarbonées.
Il est à noter que le gouvernement ne prévoit pas pour le moment des contrôler les entreprises à ce sujet.
Au niveau de la réglementation, plusieurs dispositions visent déjà à encourager la transition énergétique des entreprises :
La loi n°2013-619 du 16 juillet 2013 instituant l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés(es) de disposer soit d’un audit énergétique réglementaire de moins de 4 ans, soit d’une certification ISO 50 001 sur au moins 80% des factures énergétiques. La réalisation d’un audit énergétique est un bon moyen de mesurer la performance énergétique d’une entreprise et d’identifier les marges de progression par poste de dépenses.
Le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit "décret éco-énergie tertiaire", qui impose pour les surfaces tertiaires de plus de 1000 m2 une obligation de réduction des consommations énergétiques.