L’intégration du nouvel arrivant
Accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise est une étape primordiale pour favoriser la réussite de cette prise de fonction et intégrer la sécurité dans ses activités.
- Que doit-il impérativement savoir pour commencer à travailler ?
- Quels sont les documents à lui remettre dès son arrivée ?
Au-delà de l’obligation réglementaire(*), accueillir un nouveau salarié dans une équipe c’est se donner les moyens d’une intégration rapide et durable.
(*)« D’après l’article L 4141-2 (anciennement L.231-3-1) du Code du travail ; l’employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière d’hygiène et de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail et de technique, de ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins 21 jours.
La formation sécurité à l’accueil des nouveaux embauchés s’applique quelques soit le statut des salariés, la durée de leurs missions (travailleurs saisonniers, ...).
Il appartient à l’employeur de définir les actions de prévention, de les organiser et d’en justifier leur mise en œuvre.
Le simple fait d’établir un document signé par la personne formée attestant avoir reçu cette formation ne dégage pas la responsabilité de l’employeur en cas d’accident de travail, mais permet de justifier la réalisation de cette formation. »
Un salarié venant d’arriver depuis peu dans l’entreprise ne saura pas quels sont les équipements nécessaires à sa protection, comment et où se les procurer, parce qu’il ne connaîtra pas les dangers associés à son nouvel environnement de travail et qu’il aura des difficultés à identifier les personnes pouvant l’aider, il convient donc de prévoir une procédure d’accueil qui sera mise en œuvre dès l’affectation du nouveau salarié à son poste.
Répondre à ses interrogations, lui transmettre les informations et consignes de sécurité liées à son poste, l’aider à se situer dans son service et dans l’entreprise, l’accompagner au cours des premiers jours sont autant d’éléments qui favoriseront la maîtrise des risques professionnels tout en améliorant la qualité du travail réalisé.
Cet accueil sécurité s’organise généralement en interne, et peut être réalisé à différents niveaux :
Par les Ressources Humaines pour :
- La présentation de l’entreprise
- La présentation des démarches administratives générales
- Le rappel des droits et obligations
- La remise des éléments du règlement intérieur
- Le recueil des documents administratifs (attestation de formation, permis de conduire…)
Le Responsable du service d’accueil (pouvant se faire aider par le référent prévention) pour :
- Les modalités pratiques du parcours d’intégration
- La présentation du service et de son organisation
- La visite des locaux de travail et le rappel des consignes de secours et d’évacuation spécifiques
- La fourniture des EPI nécessaires au poste de travail
- Le rappel des responsabilités liées aux missions réalisées
- La présentation des acteurs prévention (Service HSE)
Le « Tuteur » au sein du service par :
- L’accompagnement sur le poste de travail
- Le rappel des risques, consignes et mesures de protection à mettre en œuvre
Un entretien entre le responsable de service et le nouveau salarié permettra de clôturer ce parcours d’intégration et de s’assurer de la bonne compréhension du métier, des organisations et des consignes à respecter.
L’accueil doit être réalisé le plus tôt possible pendant les heures de travail.
Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).