Accompagnant d’élève en situation de Handicap


La rentrée scolaire 2019 pour une école inclusive…

Ce métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH)  a vu le jour grâce aux associations de parents d’élèves après plusieurs évolutions, d’abord appelé assistant d’éducation, puis AVS et maintenant AESH, nous allons vers une professionnalisation du métier

La France a mis en place depuis quelques années des accompagnants (AESH) pour aider les enfants handicapés ou présentant un trouble de la santé invalidant ce qui a permis de scolariser à la rentrée 2018 plus de 340 000 élèves


AESH


Ce qui est encore insuffisant, faute d’accompagnant des enfants restent à la maison ou ne se scolarisés que quelques heures.

Depuis 2 ans, une nouvelle gestion d’organisation, valorisation du métier ainsi qu’une légitimité dans les établissements, des référents handicap sont présents dans les établissements, la création du PIAL qui regroupe gestion des AESH et a mis en place un interlocuteur compétent en RH.

L’AESH a pour mission  d’accompagner, d’aider à la socialisation et veille à la sécurité des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé mentale

Il a plusieurs rôles d’aide à la communication, à la socialisation, aux apprentissages, technique ainsi qu’à la préparation matérielle

Il travaille dans les établissements scolaires : école, collège,  lycée

Il peut lui être demandé de distribuer des médicaments ou de faire des actes médicaux.
(Circulaire DGS/PS 3/Das n° 99-320 du 4 juin 1999 décret n° 99-426 du 27 mai 1999 de l'arrêté du 27 mai 1999)

Une rencontre sera faite avec les parents, l’élève handicapé et l’enseignant pour aborder les rôles de chacun

Il est présent dans les projets de scolarisation et d’évaluation des élèves ainsi qu’aux réunions avec les familles et les enseignants…

Sous la responsabilité de l’enseignant, du directeur d’établissement scolaire et du RH du PIAL

Il est un soutien aux enseignants de l’établissement et un appui aux équipes d’enseignements

Il est présent seulement dans le cadre scolaire et périscolaire, ainsi qu’à l’interclasse et aux repas (à l’internat) et non à domicile

Il peut collaborer aux sorties scolaires ou évènements ou activités extra-scolaires pour aider l’enfant à participer à la vie collective de l’école.  Il peut également cumuler d’autres activités professionnelles. décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017

Un cahier de liaison peut être mis en place pour notre des informations utiles entre parents enseignant et accompagnant …

Les parents attendent plusieurs mois voire plusieurs années avant l’attribution d’un AESH !

L’adaptation de chaque enfant est différente, ainsi que toutes les formes de handicap…

Quelques définitions

Définitions de l'aesh

AVS : auxiliaire de vie scolaire

AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,

AESHI : accompagnant d’élèves en situation de handicap individuel
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,

AESH M : accompagnant d’élève en situation de handicap mutualisé (groupe d’enfant)

CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

PIAL : Pôles inclusifs d'accompagnement localisé

PPS : projet personnalisé de scolarisation

ULIS : unité localisée par inclusion scolaire. Relève de l’académie scolaire

MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

DEAES : diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social


Les missions :

    • Il complète le travail de l’enseignant pour l’élève
    • Etre le porte-parole de l’enfant en cas de besoin
    • Favorise l’autonomie, confiance en soi, sérénité, stimule, valorise
    • Prendre des notes, accueil des enfants dans l’établissement
    • Liaison entre enfants
    • Aide à la concentration, aide à la compréhension des consignes,
    • Aide au respect des règles de la classe, de l’école...
    • Aide à l’écriture ou utilisation de matériel
    • Aide aux repas
    • Accompagne un élève en récréation pour des besoins particuliers décidé en PPS
    • Accompagne aux toilettes, change, habillage
    • Accompagne aux sorties
    • Soins particuliers autorisés selon le PPS et les prescriptions
    • Préparation du matériel, quotidien de la classe
    • Gestion des déplacements et de l’installation des élèves en fauteuil  -
    • Gestion des emplois du temps des élèves, prise de médicaments et gestes techniques spécifiques
    • Prise en charge d’un groupe

Les compétences nécessaires :

    • Ecoute et communication, Calme,
    • Patience, bienveillance, contrôle de soi, dévouement, tact,
    • Prise de recul, travail en équipe, pédagogique
    • Esprit d’initiative, savoir valoriser
    • Organiser,  adaptation, aimer le contact humain

Les inconvénients du métier :

    • Bas salaire, précarité, horaire
    • Manque de reconnaissance, temps partiel subit, CDD à répétition
    • Manque de formation, manque de matériel ou inadapté
    • Turn- over, difficile à vivre
    • Relation entre les parents ainsi qu’avec les enseignants

Points de vigilance :

    • Devoir de réserve comme tout agent de l’Etat.
    • Devoir de discrétion
    • Respect de confidentialité au regard des situations des élèves accompagnés.
    • Respect du fonctionnement de l’institution scolaire
    • Respect du secret médical
    • Certaines familles ne supportent pas le lien qu’entretien l’AESH avec l’enfant…

Aucun texte de loi n’interdit la rencontre entre AESH et les parents mais l’AESH à interdiction de d’intervenir au domicile des parents.

L’AESH à un droit de réserve. Il est tenu au secret professionnel, c’est l’enseignant qui transmet toutes les informations concernant l’évolution pédagogique.


Les relations de l’AESH et l’enseignant(e)

L’AESH reste sous la responsabilité de l’enseignant

Les relations entre les enseignants et les AESH peuvent être conflictuelles

Les enseignants peuvent se trouvés jugés, observé, évalué… ou avoir des difficultés à la présence d’un adulte dans leurs classes.

Il peut y avoir aussi des problèmes liés à l’organisation des temps de travail, des horaires,

Pour le cas des enfants ULIS, le temps d’échange et de partage entre l’enseignant et l’AESH  peut être insuffisant (enchainements des cours ou enchainements des professeurs)

L’organisation des missions de chacun

L’expérience de l’un ou de l’autre face au handicap (enseignant non formé ou AESH débutant)


La procédure d’obtention d’un AESH


Constitution d’un dossier avec la demande des parents ou du corps enseignant ainsi que toutes pièces obligatoire

Une démarche individuelle des parents peut être faite

L’équipe pluridisciplinaire évalue et propose de mettre en place un PPS avec les modalités d’accompagnement pour l’élève.

La demande sera envoyée à la MDPH du département

Puis  à la C.D.A.P.H,  c’est elle qui rend sa décision

Recruté par l’éducation nationale

    • Titulaire d’un diplôme DEAES ou équivalent
    • Avoir une expérience dans les domaines d’accompagnant des personnes en situation d’handicap (pour les AVS)
    • Avoir un titre ou diplôme niveau baccalauréat ou une qualification

La Formation des AESH

Les AESH suivent une formation de 60h d’adaptation à l’emploi.

Le candidat adressera son dossier (C.V, lettre de motivation, copie du diplôme ou équivalent) au DASEN (inspecteur académique)

L’AESH sera recruté pour deux CDD de trois ans, avant de pouvoir prétendre a un CDI

Le DASEN publie la liste des candidats pour le recrutement sur le site Place de l’emploi public.

Le DASEN convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 1er degré

Le chef d’établissement convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 2e degré

Engagé par un contrat en droit public passé avec l’éducation nationale, ce sont des agents contractuels

Les AESH sont engagés à temps partiel ou temps complet

Pour info : Association AVS
« Unaisse » union  nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative.