Accompagnant d’élève en situation de Handicap
La rentrée scolaire 2019 pour une école inclusive…
Ce métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) a vu le jour grâce aux associations de parents d’élèves après plusieurs évolutions, d’abord appelé assistant d’éducation, puis AVS et maintenant AESH, nous allons vers une professionnalisation du métier
La France a mis en place depuis quelques années des accompagnants (AESH) pour aider les enfants handicapés ou présentant un trouble de la santé invalidant ce qui a permis de scolariser à la rentrée 2018 plus de 340 000 élèves

Ce qui est encore insuffisant, faute d’accompagnant des enfants restent à la maison ou ne se scolarisés que quelques heures.
Depuis 2 ans, une nouvelle gestion d’organisation, valorisation du métier ainsi qu’une légitimité dans les établissements, des référents handicap sont présents dans les établissements, la création du PIAL qui regroupe gestion des AESH et a mis en place un interlocuteur compétent en RH.
L’AESH a pour mission d’accompagner, d’aider à la socialisation et veille à la sécurité des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé mentale
Il a plusieurs rôles d’aide à la communication, à la socialisation, aux apprentissages, technique ainsi qu’à la préparation matérielle
Il travaille dans les établissements scolaires : école, collège, lycée
Il peut lui être demandé de distribuer des médicaments ou de faire des actes médicaux.
(Circulaire DGS/PS 3/Das n° 99-320 du 4 juin 1999 décret n° 99-426 du 27 mai 1999 de l'arrêté du 27 mai 1999)
Une rencontre sera faite avec les parents, l’élève handicapé et l’enseignant pour aborder les rôles de chacun
Il est présent dans les projets de scolarisation et d’évaluation des élèves ainsi qu’aux réunions avec les familles et les enseignants…
Sous la responsabilité de l’enseignant, du directeur d’établissement scolaire et du RH du PIAL
Il est un soutien aux enseignants de l’établissement et un appui aux équipes d’enseignements
Il est présent seulement dans le cadre scolaire et périscolaire, ainsi qu’à l’interclasse et aux repas (à l’internat) et non à domicile
Il peut collaborer aux sorties scolaires ou évènements ou activités extra-scolaires pour aider l’enfant à participer à la vie collective de l’école. Il peut également cumuler d’autres activités professionnelles. décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017
Un cahier de liaison peut être mis en place pour notre des informations utiles entre parents enseignant et accompagnant …
Les parents attendent plusieurs mois voire plusieurs années avant l’attribution d’un AESH !
L’adaptation de chaque enfant est différente, ainsi que toutes les formes de handicap…
Quelques définitions

AVS : auxiliaire de vie scolaire
AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,
AESHI : accompagnant d’élèves en situation de handicap individuel
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,
AESH M : accompagnant d’élève en situation de handicap mutualisé (groupe d’enfant)
CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
PIAL : Pôles inclusifs d'accompagnement localisé
PPS : projet personnalisé de scolarisation
ULIS : unité localisée par inclusion scolaire. Relève de l’académie scolaire
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
DEAES : diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social
Les missions :
• Il complète le travail de l’enseignant pour l’élève
• Etre le porte-parole de l’enfant en cas de besoin
• Favorise l’autonomie, confiance en soi, sérénité, stimule, valorise
• Prendre des notes, accueil des enfants dans l’établissement
• Liaison entre enfants
• Aide à la concentration, aide à la compréhension des consignes,
• Aide au respect des règles de la classe, de l’école...
• Aide à l’écriture ou utilisation de matériel
• Aide aux repas
• Accompagne un élève en récréation pour des besoins particuliers décidé en PPS
• Accompagne aux toilettes, change, habillage
• Accompagne aux sorties
• Soins particuliers autorisés selon le PPS et les prescriptions
• Préparation du matériel, quotidien de la classe
• Gestion des déplacements et de l’installation des élèves en fauteuil -
• Gestion des emplois du temps des élèves, prise de médicaments et gestes techniques spécifiques
• Prise en charge d’un groupe
Les compétences nécessaires :
• Ecoute et communication, Calme,
• Patience, bienveillance, contrôle de soi, dévouement, tact,
• Prise de recul, travail en équipe, pédagogique
• Esprit d’initiative, savoir valoriser
• Organiser, adaptation, aimer le contact humain
Les inconvénients du métier :
• Bas salaire, précarité, horaire
• Manque de reconnaissance, temps partiel subit, CDD à répétition
• Manque de formation, manque de matériel ou inadapté
• Turn- over, difficile à vivre
• Relation entre les parents ainsi qu’avec les enseignants
Points de vigilance :
• Devoir de réserve comme tout agent de l’Etat.
• Devoir de discrétion
• Respect de confidentialité au regard des situations des élèves accompagnés.
• Respect du fonctionnement de l’institution scolaire
• Respect du secret médical
• Certaines familles ne supportent pas le lien qu’entretien l’AESH avec l’enfant…
Aucun texte de loi n’interdit la rencontre entre AESH et les parents mais l’AESH à interdiction de d’intervenir au domicile des parents.
L’AESH à un droit de réserve. Il est tenu au secret professionnel, c’est l’enseignant qui transmet toutes les informations concernant l’évolution pédagogique.
Les relations de l’AESH et l’enseignant(e)
L’AESH reste sous la responsabilité de l’enseignant
Les relations entre les enseignants et les AESH peuvent être conflictuelles
Les enseignants peuvent se trouvés jugés, observé, évalué… ou avoir des difficultés à la présence d’un adulte dans leurs classes.
Il peut y avoir aussi des problèmes liés à l’organisation des temps de travail, des horaires,
Pour le cas des enfants ULIS, le temps d’échange et de partage entre l’enseignant et l’AESH peut être insuffisant (enchainements des cours ou enchainements des professeurs)
L’organisation des missions de chacun
L’expérience de l’un ou de l’autre face au handicap (enseignant non formé ou AESH débutant)
La procédure d’obtention d’un AESH
Constitution d’un dossier avec la demande des parents ou du corps enseignant ainsi que toutes pièces obligatoire
Une démarche individuelle des parents peut être faite
L’équipe pluridisciplinaire évalue et propose de mettre en place un PPS avec les modalités d’accompagnement pour l’élève.
La demande sera envoyée à la MDPH du département
Puis à la C.D.A.P.H, c’est elle qui rend sa décision
Recruté par l’éducation nationale
• Titulaire d’un diplôme DEAES ou équivalent
• Avoir une expérience dans les domaines d’accompagnant des personnes en situation d’handicap (pour les AVS)
• Avoir un titre ou diplôme niveau baccalauréat ou une qualification
La Formation des AESH
Les AESH suivent une formation de 60h d’adaptation à l’emploi.
Le candidat adressera son dossier (C.V, lettre de motivation, copie du diplôme ou équivalent) au DASEN (inspecteur académique)
L’AESH sera recruté pour deux CDD de trois ans, avant de pouvoir prétendre a un CDI
Le DASEN publie la liste des candidats pour le recrutement sur le site Place de l’emploi public.
Le DASEN convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 1er degré
Le chef d’établissement convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 2e degré
Engagé par un contrat en droit public passé avec l’éducation nationale, ce sont des agents contractuels
Les AESH sont engagés à temps partiel ou temps complet
Pour info : Association AVS
« Unaisse » union nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative.
Ce métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) a vu le jour grâce aux associations de parents d’élèves après plusieurs évolutions, d’abord appelé assistant d’éducation, puis AVS et maintenant AESH, nous allons vers une professionnalisation du métier
La France a mis en place depuis quelques années des accompagnants (AESH) pour aider les enfants handicapés ou présentant un trouble de la santé invalidant ce qui a permis de scolariser à la rentrée 2018 plus de 340 000 élèves

Ce qui est encore insuffisant, faute d’accompagnant des enfants restent à la maison ou ne se scolarisés que quelques heures.
Depuis 2 ans, une nouvelle gestion d’organisation, valorisation du métier ainsi qu’une légitimité dans les établissements, des référents handicap sont présents dans les établissements, la création du PIAL qui regroupe gestion des AESH et a mis en place un interlocuteur compétent en RH.
L’AESH a pour mission d’accompagner, d’aider à la socialisation et veille à la sécurité des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé mentale
Il a plusieurs rôles d’aide à la communication, à la socialisation, aux apprentissages, technique ainsi qu’à la préparation matérielle
Il travaille dans les établissements scolaires : école, collège, lycée
Il peut lui être demandé de distribuer des médicaments ou de faire des actes médicaux.
(Circulaire DGS/PS 3/Das n° 99-320 du 4 juin 1999 décret n° 99-426 du 27 mai 1999 de l'arrêté du 27 mai 1999)
Une rencontre sera faite avec les parents, l’élève handicapé et l’enseignant pour aborder les rôles de chacun
Il est présent dans les projets de scolarisation et d’évaluation des élèves ainsi qu’aux réunions avec les familles et les enseignants…
Sous la responsabilité de l’enseignant, du directeur d’établissement scolaire et du RH du PIAL
Il est un soutien aux enseignants de l’établissement et un appui aux équipes d’enseignements
Il est présent seulement dans le cadre scolaire et périscolaire, ainsi qu’à l’interclasse et aux repas (à l’internat) et non à domicile
Il peut collaborer aux sorties scolaires ou évènements ou activités extra-scolaires pour aider l’enfant à participer à la vie collective de l’école. Il peut également cumuler d’autres activités professionnelles. décret n° 2017-105 du 27 janvier 2017
Un cahier de liaison peut être mis en place pour notre des informations utiles entre parents enseignant et accompagnant …
Les parents attendent plusieurs mois voire plusieurs années avant l’attribution d’un AESH !
L’adaptation de chaque enfant est différente, ainsi que toutes les formes de handicap…
Quelques définitions

AVS : auxiliaire de vie scolaire
AESH : accompagnant d’élèves en situation de handicap
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,
AESHI : accompagnant d’élèves en situation de handicap individuel
Conformément à l'article D. 351-16-4 du code de l'éducation,
AESH M : accompagnant d’élève en situation de handicap mutualisé (groupe d’enfant)
CDAPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
PIAL : Pôles inclusifs d'accompagnement localisé
PPS : projet personnalisé de scolarisation
ULIS : unité localisée par inclusion scolaire. Relève de l’académie scolaire
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées
DEAES : diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social
Les missions :
• Il complète le travail de l’enseignant pour l’élève
• Etre le porte-parole de l’enfant en cas de besoin
• Favorise l’autonomie, confiance en soi, sérénité, stimule, valorise
• Prendre des notes, accueil des enfants dans l’établissement
• Liaison entre enfants
• Aide à la concentration, aide à la compréhension des consignes,
• Aide au respect des règles de la classe, de l’école...
• Aide à l’écriture ou utilisation de matériel
• Aide aux repas
• Accompagne un élève en récréation pour des besoins particuliers décidé en PPS
• Accompagne aux toilettes, change, habillage
• Accompagne aux sorties
• Soins particuliers autorisés selon le PPS et les prescriptions
• Préparation du matériel, quotidien de la classe
• Gestion des déplacements et de l’installation des élèves en fauteuil -
• Gestion des emplois du temps des élèves, prise de médicaments et gestes techniques spécifiques
• Prise en charge d’un groupe
Les compétences nécessaires :
• Ecoute et communication, Calme,
• Patience, bienveillance, contrôle de soi, dévouement, tact,
• Prise de recul, travail en équipe, pédagogique
• Esprit d’initiative, savoir valoriser
• Organiser, adaptation, aimer le contact humain
Les inconvénients du métier :
• Bas salaire, précarité, horaire
• Manque de reconnaissance, temps partiel subit, CDD à répétition
• Manque de formation, manque de matériel ou inadapté
• Turn- over, difficile à vivre
• Relation entre les parents ainsi qu’avec les enseignants
Points de vigilance :
• Devoir de réserve comme tout agent de l’Etat.
• Devoir de discrétion
• Respect de confidentialité au regard des situations des élèves accompagnés.
• Respect du fonctionnement de l’institution scolaire
• Respect du secret médical
• Certaines familles ne supportent pas le lien qu’entretien l’AESH avec l’enfant…
Aucun texte de loi n’interdit la rencontre entre AESH et les parents mais l’AESH à interdiction de d’intervenir au domicile des parents.
L’AESH à un droit de réserve. Il est tenu au secret professionnel, c’est l’enseignant qui transmet toutes les informations concernant l’évolution pédagogique.
Les relations de l’AESH et l’enseignant(e)
L’AESH reste sous la responsabilité de l’enseignant
Les relations entre les enseignants et les AESH peuvent être conflictuelles
Les enseignants peuvent se trouvés jugés, observé, évalué… ou avoir des difficultés à la présence d’un adulte dans leurs classes.
Il peut y avoir aussi des problèmes liés à l’organisation des temps de travail, des horaires,
Pour le cas des enfants ULIS, le temps d’échange et de partage entre l’enseignant et l’AESH peut être insuffisant (enchainements des cours ou enchainements des professeurs)
L’organisation des missions de chacun
L’expérience de l’un ou de l’autre face au handicap (enseignant non formé ou AESH débutant)
La procédure d’obtention d’un AESH
Constitution d’un dossier avec la demande des parents ou du corps enseignant ainsi que toutes pièces obligatoire
Une démarche individuelle des parents peut être faite
L’équipe pluridisciplinaire évalue et propose de mettre en place un PPS avec les modalités d’accompagnement pour l’élève.
La demande sera envoyée à la MDPH du département
Puis à la C.D.A.P.H, c’est elle qui rend sa décision
Recruté par l’éducation nationale
• Titulaire d’un diplôme DEAES ou équivalent
• Avoir une expérience dans les domaines d’accompagnant des personnes en situation d’handicap (pour les AVS)
• Avoir un titre ou diplôme niveau baccalauréat ou une qualification
La Formation des AESH
Les AESH suivent une formation de 60h d’adaptation à l’emploi.
Le candidat adressera son dossier (C.V, lettre de motivation, copie du diplôme ou équivalent) au DASEN (inspecteur académique)
L’AESH sera recruté pour deux CDD de trois ans, avant de pouvoir prétendre a un CDI
Le DASEN publie la liste des candidats pour le recrutement sur le site Place de l’emploi public.
Le DASEN convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 1er degré
Le chef d’établissement convoque le candidat postulant à un entretien d’embauche pour un poste du 2e degré
Engagé par un contrat en droit public passé avec l’éducation nationale, ce sont des agents contractuels
Les AESH sont engagés à temps partiel ou temps complet
Pour info : Association AVS
« Unaisse » union nationale pour l’avenir de l’inclusion scolaire, sociale et éducative.