A quoi sert un exercice d’évacuation incendie ?

En cas de sinistre, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés.

Pour réussir cette évacuation, les exercices sont indispensables et permettent d’acquérir la bonne conduite.

Le code du travail (Article R4227-39) est clair sur les exercices d’évacuation…

« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »

L’article R4227-34 du code du travail précise qu’un système d’alarme doit être installé dans chaque établissement où peuvent être réunies habituellement 50 personnes, et dans ceux, quelle que soit leur  importance, où sont manipulées et mises en œuvres des matières inflammables (explosives, extrêmement inflammables, comburantes...).

Il existe 5 types d'alarmes incendie : type 4, type 3, type 2b, type 2a et type 1. La législation impose un type d'alarme incendie obligatoire en fonction de  la  nature, du taux d'occupation et de la catégorie de votre établissement.
Le signal sonore doit être audible en tout point de l’établissement avec une autonomie minimum de 5 minutes. Il ne doit pas être confondu avec un autre signal sonore.

L’exercice d’évacuation permet de :

• Tester et d’exercer l’organisation mise en place,
• Tester et contrôler les installations techniques,
• Déceler les adaptations à apporter,
• Exercer les occupants.

- L’intégralité des occupants du bâtiment dans lequel s’est déclenchée l’alarme doit être évacuée.
- Des consignes spécifiques doivent être élaborées pour chaque cas particulier (salariés en situation de handicap...).
- Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation, doivent être consignés sur le registre de sécurité .

Chacun dans l’entreprise doit savoir ce qu’il faut faire pour enrayer un départ de feu, participer à la lutte contre l’incendie et évacuer les locaux en toute sécurité. Il est donc primordial d’établir et de mettre en place des consignes de sécurité claires et affichées de manière permanente.

On distingue trois types de consignes :

  • Des  consignes  générales pour  l’ensemble  du  personnel  décrivent  l’organisation  des  actions nécessaires dans l’établissement en cas d’urgence ou d’incendie.  Elle est affichée de manière apparente :
  • Dans  chaque  local  pour  les  locaux  dont  l’effectif  est  supérieur  à  5  personnes  ou  pour  les locaux présentant des risques spécifiques.
  • Dans chaque local ou dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Les consignes générales doivent indiquer :

  • L’organisation  dans  l’établissement  des  actions nécessaires  en  cas  d’incendie  ou  de  situation d’urgence    (première    intervention,    seconde intervention, secours aux blessés).
  • Les  consignes  pour  l’évacuation  et  la  mise  en sécurité de l’ensemble des personnes présentes sur le site.
  • Le  devoir,  pour  toute  personne  apercevant  un début  d’incendie,  de  donner  l’alarme  et  de mettre   en   œuvre   les   moyens   de   premier secours,  sans  attendre  l’arrivée  des  travailleurs spécialement désignés.
  • La méthode de diffusion de l’appel aux secours.
  • La méthode de diffusion de l’alarme.

Exemples de nos secteurs d’interventions :

67 : Marmoutier – Duppigheim – Schiltigheim – Hoerdt – Strasbourg – Geispolsheim - Obernai...

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).