9 principes de prévention

De nos jours, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, y compris les travailleurs temporaires.

Ces mesures comprennent les actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Rappel Réglementaire :

Article  L.4121-1 : l'employeur prend les mesures nécessaires  pour  assurer  la  sécurité  et  protéger  la  santé physique et mentale des travailleurs.

Articles  L.4121-2  et  L4121-3 : l'employeur évalue les risques et met en œuvre les mesures prévues sur le fondement des 9 principes généraux de prévention.

Les neuf principes de prévention


Les mesures de prévention prises doivent respecter l’ordre suivant :

1. Éviter les risques. Pour supprimer un risque, il faut soit supprimer l’exposition, soit supprimer le danger.

2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités

3. Combattre les risques à la source

4. Adapter le travail à l’homme en particulier lors de la conception des postes de travail, du choix des équipements de travail, des méthodes de travail et de production afin de limiter le travail monotone et cadencé au regard de leurs effets sur la santé

5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux

7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L.1152-1 du Code du Travail.

8. Prendre les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

9. Donner aux salariés et aux intervenants les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales, pour exemple : les instructions, les modes opératoires, les procédures. C’est aussi sensibiliser les salariés aux risques encourus à leur poste de travail et les mesures de prévention mises en place. L’employeur doit aussi s’assurer que les employés ont bien compris les informations.

S’approprier l’ensemble de ces principes permet à une entreprise d’anticiper au mieux les risques.

Ces neufs principes généraux de prévention sont la base d’une démarche qui vise à réduire les risques auxquels sont exposés les salariés(es).

La santé et la sécurité au travail doivent être l’affaire de tous !

Jem Consulting accompagne par ses prestations de Conseil, d’Expertise, et de Formation des dirigeants(es), des élus(es) des collectivités, des élus(es) du personnel, des cadres intermédiaires et des salariés(es).