Objectifs de formation / objectifs pédagogiques

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Conduite de chariot de manutention R389

Permettre au participant de conduire un chariot automoteur élévateur de manutention à conducteur porté en toute sécurité dans l’entreprise et permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite.

Conduite de P.E.M.P. R386

Former à l’utilisation optimale, en sécurité, des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnel (PEMP). 1A-B-2A-2B-3A-3B.

Conduite de Grue Auxilliaire R390

Former à l’utilisation optimale, en sécurité, des Grues auxiliaires de chargement de véhicules avec ou sans télécommande.

Conduite de Transpalette Electrique R366

Former et perfectionner les personnels appelés à utiliser dans de bonnes conditions de sécurité, des transpalettes ou des gerbeurs à conducteur accompagnant.

Utilisation de Pont Roulant R318 – R423

Former  à  la  conduite  en  sécurité,  d’un  pont  roulant  portique  ou  semi  portique  avec  des manœuvres simples et habituelles et faire acquérir des connaissances de base pour être capable d’élinguer des charges.

Acquérir les fondamentaux du métier de formateur (trice), en vue d’exercer au sein d’une entreprise (formateur interne) ou d’un organisme de formation.

Connaître les principes de base en terme de communication, savoir appliquer une ou plusieurs méthodes pédagogiques, élaborer un support pédagogique adapté, organiser et animer une formation sur le terrain.

Manipulation d’Extincteurs

Acquérir un comportement et une gestuelle contre l’incendie (théorie) et  savoir utiliser les extincteurs appropriés au risque incendie (pratique).

Equipier(ère) de première intervention (EPI)

Elle permet au personnel d'intervenir efficacement au départ d'un incendie afin de le maîtriser et d'alerter les services de secours adéquats dans le respect de l'organisation des secours de l'entreprise.

Equipier(ère) d’évacuation Guide file – Serre file

Savoir évacuer rapidement l'ensemble du personnel de l'entreprise en cas d'incendie, sans panique ni accident, connaître le cheminement à suivre dans l’établissement et identifier les outils techniques de l’entreprise utiles à l’évacuation.

Permis de feu

Savoir apprécier les risques dans les opérations de travaux par points chauds, être apte à prendre les mesures préventives avant le début des travaux par points chauds, être apte à mettre en place les mesures de surveillance après les travaux, être capable de remplir correctement une autorisation de travaux par points chauds.

Habilitation Electrique

Préparer  les stagiaires afin d’obtenir l’habilitation électrique délivrée par leur employeur et rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la norme NF C18-510.

Sensibilisation Travail en Hauteur & Port des E.P.I.

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de mettre en application les consignes de sécurité inhérentes aux postes de travail en hauteur.

Gestes et Postures

Protéger son dos afin de limiter la fatigue musculaire et les douleurs et mieux se connaître pour effectuer des efforts afin de lever, transporter et déposer des  charges seul ou en groupe sans danger pour le corps.

Prévention des troubles musculo-squelettiques

Connaître les causes des TMS, les conséquences et les risques associés aux TMS.

Formation prévenir les risques liés au travail sur écran

Identifier les parties du corps sollicitées lors du travail sur écran et les pathologies possibles, comprendre les facteurs de risque lors du travail sur écran, connaître les principes de prévention et savoir aménager son poste de travail informatique afin d'optimiser l'ergonomie de son poste de travail.

Formation Port des équipements de protection individuelle

Participer à la sélection des E.P.I les plus adaptés à leur situation de travail et de comprendre la nécessité de les porter.

Sensibilisation à l’utilisation des produits chimiques

Connaître et se protéger des produits chimiques dangereux.

Sensibilisation aux Risques Routiers

Lutter contre l’insécurité routière pour diminuer les accidents de la route liés aux diverses activités professionnelles au travers une démarche préventive et de sensibilisation à la sécurité routière.

Signalisation temporaire de chantier

Être capable de concevoir et de mettre en place une signalisation temporaire et/ou un balisage de chantier adapté aux travaux réalisés et aux risques générés.

Concevoir le plan de prévention des entreprises extérieures

Connaître les responsabilités du Chef d'établissement et du personnel d'encadrement en matière d'hygiène et de sécurité, connaître le cadre règlementaire relatif à l'intervention d'entreprises extérieures pour l'entretien, la maintenance.

ADR chapitre 1.3 : Transport des marchandises dangereuses par la route

Sensibiliser les personnels aux risques présentés par les marchandises dangereuses et développer un esprit de sécurité et de prévention, respecter et appliquer la réglementation ADR des transports de matières dangereuses.

Sensibilisation aux Risques PsychoSociaux (RPS)

Définir les différents risques psycho-sociaux , repérer les symptômes, mettre en évidence les enjeux pour l’entreprise et les salariés, réglementation et prévenir les risques (gestion du stress, des émotions, …).

Intégration des RPS dans le Document Unique

Identifier et évaluer les risques psychosociaux : la méthode des situations-problèmes, retranscrire ces risques dans le Document Unique, définir des actions de prévention des risques psychosociaux.

Evaluer et gérer le bruit au travail

Prévenir des risques encourus liés aux bruits en milieu de travail et de l’utilité de porter les protections auditives.

Responsabilité Civile et Pénale des acteurs : L’aspect réglementaire

Identifier les responsabilités des secteurs opérationnels et fonctionnels de l’entreprise, en connaître les différentes formes de responsabilités juridiques existantes, maîtriser les principales obligations réglementaires, notamment en matière de sécurité.

Evaluation des risques professionnels – Document Unique

Identifier et hiérarchiser les risques professionnels. Formaliser, exploiter et mettre à jour le Document Unique, élaborer un plan d'action, définir et mettre en oeuvre une démarche de management de la prévention.

Référent(e) en Santé et Sécurité au travail – Animateur(trice) en Prévention

Acquérir les bases de la prévention de la sécurité, comprendre les textes applicables à son activité, détecter, analyser et évaluer les principaux risques.

Formateur des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Etre capable d’accompagner l’entreprise dans la formation des membres du CHSCT, être capable de comprendre et de définir tout ce qui concerne le CHSCT et sa réglementation et être capable d’animer une séquence pédagogique.

Formation sécurité et santé au travail : vos obligations

Appréhender les différents domaines de la sécurité, le cadre réglementaire de la sécurité, les accidents du travail et maladies professionnelles, les risques spécifiques de l’entreprise, la prévention des risques professionnels.

Formation des membres du CHSCT

Participer activement et efficacement au CHSCT, contribuer à l’amélioration de l’Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail, permettre de déceler et mesurer les risques professionnels et être capable d’analyser les conditions de travail.

Formation Secrétaire du CHSCT

Maîtriser les responsabilités, droits et obligations du secrétaire du CHSCT, établir l’ordre du jour et rédiger le PV de réunion, optimiser le fonctionnement du CHSCT.

Formation Secrétaire du Comité d’Entreprise

Maîtriser les responsabilités, droits et obligations du secrétaire du CE, établir l’ordre du jour et rédiger le PV de réunion, optimiser le fonctionnement du CE.

Formation élu(e) du CE : exercer pleinement votre mandat

Maîtriser le fonctionnement et les moyens du CE, clarifier les droits, obligations et missions des membres du CE.

Formation élu(e) d’une DUP : exercer pleinement votre mandat

Connaître les missions, attributions et pouvoirs des délégués du personnel, identifier les droits et les obligations des délégués du personnel et de l’employeur, maîtriser l’utilisation des moyens d’action des délégués du personnel.

Analyse des accidents du travail par la méthode de l'arbre des causes

A l’issue de cette formation, le stagiaire sait participer à l’analyse des accidents par la méthode de l’arbre des causes, rédiger un compte rendu exploitable, rechercher les causes de l'accident, rechercher des solutions, mettre en œuvre la solution retenue et assurer son suivi.

Formation de formateur(trice) occasionnel(le)

Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle, perfectionner ses qualités d'animateur de formations et développer ses méthodes pédagogiques.

Accueil, intégration et formation sécurité des nouveaux embauchés

La formation à la sécurité a pour objet d’instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l’établissement.

Méthode des 5 "S"

Identifier les points clefs de la mise en œuvre de la méthode "5S", acquérir les connaissances pour pratiquer le 5S efficacement.

Actualisation des connaissances : Président du CHSCT

Maitriser le cadre réglementaire de la présidence, connaitre le fonctionnement et les missions du CHSCT ainsi que délimiter le rôle et les responsabilités du Président.

Actualisation des connaissances : Président du Comité d'Entreprise

Distinguer le CE des autres Institutions Représentatives du Personnel (IRP), maîtriser le cadre réglementaire des fonctions du président de CE, présider, animer et contrôler le déroulement d'une réunion.

Fonctionnement des I.R.P (Instances Représentatives du Personnel)

Comprendre les rôles et prérogatives de chaque institution représentative du personnel, maîtriser les obligations des employeurs en matière de fonctionnement des IRP.

Management intergénérationnel

Mettre en place un management où chaque génération trouve sa place et coopère.

Tuteurs en entreprise : accompagner et former un apprenti

Développer une relation de tutorat constructive et adaptée, acquérir une méthode pour transmettre ses compétences, suivre et évaluer efficacement le tutoré.

Transmission des savoirs et de compétences

Choisir les modalités de transfert adaptées aux situations de travail, concevoir les documents et les outils nécessaires pour transférer les compétences, utiliser les techniques d’animation et de communication en formation.

Gestion du temps et des priorités

Savoir établir des priorités et s’y tenir au regard de sa fonction et perfectionner son sens de l’organisation.

Rendre vos réunions plus efficaces

Comprendre ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions, préparer et justifier la réunion en amont, savoir animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants.

Prise de parole en public

Apprendre maitriser ses émotions et son trac lors de la prise de parole en public, donner de la profondeur à ses discours, maîtriser ses émotions dans les conflits et le stress.

Signes d’alerte du Stress professionnel

Identifier les origines et les mécanismes du stress et comprendre comment il nous impacte au quotidien. D’augmenter leur capacité d'adaptation et leur réactivité face aux enjeux et aux situations professionnelles stressantes.

Conduite des entretiens professionnels

Faire le lien entre l'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel, faire de ces entretiens des véritables outils de management et de motivation, maîtriser les étapes, la méthode et les outils de ces entretiens, accompagner les projets professionnels de ses collaborateurs en termes d'évolution professionnelle, de formation et de DPC.

Gestion des conflits

Comprendre les causes, prévenir, se positionner, sortir du conflit, travailler la cohésion de l’équipe.

Gestion du temps et des priorités pour les managers

Utiliser son temps en fonction de ses priorités, anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel, mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.

Qualité de vie au travail : "le slow management"

Mieux comprendre les situations de la vie professionnelle qui peuvent être vécues comme stressantes, analyser l’interaction entre la performance et le bien-être (et le stress en particulier). Comprendre votre rôle de manager par rapport à la gestion du bien-être, savoir comment faire pour prévenir et diminuer le stress professionnel que vos collaborateurs peuvent vivre.

Communication non verbale

Décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes, faire évoluer sa communication non verbale, découvrir les intentions de ses interlocuteurs.

Développement personnel

Notre équipe pédagogique s'efforcera de mettre en place un programme de formation développement personnel sur mesure adapté précisément à vos attentes.