Vibrations du système main-bras



Le Syndrome des Vibrations du système Main-Bras (SVMB) est une maladie professionnelle répandue qui affecte des centaines de milliers d’ouvriers à travers le monde.

Les vibrations du système main-bras (VMB) sont des vibrations qui arrivent jusqu’à la main et au bras à l’occasion de travaux effectués avec des outils mécaniques à main (ex. marteaux brise-béton électriques), des machines à guidage manuel (ex. tondeuses) ou du fait de la préhension de matériaux traités par des machines (ex. meulage de matériaux à l’aide d’une meuleuse d’établi, etc.).

Une exposition régulière et fréquente aux vibrations du système main-bras peut aboutir à des effets constants sur la santé.

Vibrations m/s²

Le SVMB est un terme général recouvrant différentes affections d’ordre médical comme le phénomène du doigt mort causé par les vibrations.

La principale cause de SVMB est le fait d’exercer une activité professionnelle nécessitant un contact avec des sources de vibrations.

Le risque de développer un SVBM dépend à la fois de l’importance et de la fréquence des vibrations, ainsi que de la durée d’exposition de la personne.

D’autres maladies spécifiques comme le Syndrome du Canal Carpien peuvent également être générées par une exposition aux vibrations de la main et du bras.

Les symptômes du SVMB sont multiples et peuvent associer par exemple :

  • Des fourmillements et un engourdissement des doigts et des mains
  • Une diminution de la force et de la dextérité du poing
  • Une diminution de la sensibilité au toucher et à la température
  • Les doigts deviennent blancs (perte de coloration) puis deviennent rouges et douloureux  lorsque le phénomène disparaît (surtout en environnement froid et humide)
  • Raideur des articulations des poignets, des coudes et des épaules

Un certain nombre d’autres facteurs est également susceptible d’avoir un effet sur la gravité du risque, notamment :

  • Les forces de serrage, de poussée et de traction servant à guider et à actionner les équipements vibrants, étant donné qu’un serrage important va faire parvenir à la main une énergie plus importante en termes de vibrations ;
  • Le type et la durée d’exposition et la fréquence des travaux et moments de repos (il est préférable de morceler les phases d’exposition) ;
  • Le degré d’exposition de la main aux vibrations ;
  • Les facteurs qui affectent la circulation sanguine, comme la température, le tabagisme, l’obésité, etc. ;
  • La sensibilité individuelle.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).

Pour répondre à l'exigence de l'article L.4644-1 du code du travail, vous pouvez désigner Jem Consulting pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de votre entreprise, grâce à son habilitation d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.