Résilience au travail

Ce mot décrit d’une manière générale la capacité de triompher face à une difficulté ou à un stress important, cette résilience permet de nous adapter , de rebondir suite à des changements soudains et contraignants tout en demeurant optimiste face à la vie.

La résilience est la capacité de retrouver un équilibre psychologique et fonctionnelle après un traumatisme…

Chaque personne à une perception et un fonctionnement psychologique différents face à des situations brutales et soudaines.

C’est ainsi que chaque personne aura une résilience différente et une façon différente d’arriver à surmonter un traumatisme.

« Pour une même situation certains vivront un traumatisme tandis que les autres verront juste un problème… »

A un certain degré la résilience est innée, elle se développe beaucoup avec le temps et suivant les obstacles vécus… mais elle est également susceptible d'engendrer une meilleure capacité de réaction plus tard lors d’une difficulté nouvelle…

Pourquoi est-ce si difficile d’être résilient(e) ?

Résilience au travail


Parce qu’il faut sortir de sa zone de confort ou de sécurité. On préfère une routine qui réconforte…

Se remettre en question soit personnellement ou professionnellement est souvent difficile, pour certaines personnes cela peut provoquer de l’angoisse, de l’anxiété et du stress.

Parce qu’il est compliqué de s’adapter à des évènements soudains voir violents et de pouvoir prendre assez de recul pour identifier les vrais problèmes…

Il existe la résilience individuelle et la résilience collective.

Les entreprises sont confrontées à divers situations qui peuvent mettre en difficulté le travail, la production (machine en panne), le service (mauvais management)…

L’évolution, les crises économiques, les crises sanitaires, la concurrence, les changements d’organisation… ou encore les catastrophes les accidents de travail, décès, suicide ou les salariés doivent s’adapter aux changements.

Une communauté résiliente apporte la prospérité et la performance de l’entreprise…

On parle de résilience dans le travail quand on se retrouve face à des situations négatives, complexe traumatisantes voir violente et que l’on arrive à surmonter dans la vie professionnelle…

Bien sur la résilience ne vient pas du jour au lendemain mais cela se travail...


fleur de résilience


Voilà quelques points à explorer :

  • Avoir confiance en soi, être optimiste, accueillir les changements du bon coté

  • Avoir des projets à atteindre, des défis

  • Etre flexible face aux changements, savoir s’adapter

  • Se connaître personnellement

  • La stabilité dans la vie professionnelle n’est plus assurer, les changements d’emploi, de service, d’entreprise est devenu « presque » la norme. Pour cela il faut en être conscient et avoir la capacité de se projeter dans l’avenir. Savoir se construire et de reconstruire à travers chaque changements. Ne pas rester fixer dans une situation mais envisager l’avenir différemment (avoir un plan B si le A ne fonctionne pas)

  • Accepter les divers problèmes vécus, donner du sens et les comprendre afin de les accepter, analyser, s’interroger sur ce que l’on a vécu,

  • Trouver un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les réseaux extérieurs positifs sont primordiaux pour se reconstruire. La sphère privée permet d’avoir un socle solide en dehors de l’entreprise et d’avoir une écoute. Le réseau d’amis n’est pas à négliger pour avoir des échanges constructifs mais aussi pour voir d’autres points de vus. L’équilibre entre tous les réseaux est primordial pour un bon équilibre personnel.

Certains salariés s’investissent trop émotionnellement dans leur entreprise et lorsqu’il y a un changement le salarié ressent de la solitude, de la peur, une perte de repère, de routine, déstabilise…. (Exemple face à une fermeture d’un service) il peut vivre cela comme un traumatisme…

Le changement crée souvent une remise en cause personnelle et professionnelle.

La résilience individuelle

La résilience individuelle est sa propre capacité à retrouver son équilibre psychologique après un traumatisme, à s’adapter, de comprendre et de se remettre et de reprendre une vie normale voir même mieux qu’auparavant…

La capacité à surmonter des situations d’adversité…

Une résilience individuelle aide à affronter les déceptions, les obstacles, les échecs et de ressortir grandit que ce soit dans n’importe quels domaines (professionnelle, financiers, physiques….)

Devenez plus résilient(e) !

Exemple :

« Le matin, prenez 3 minutes avant de commencer votre journée pour vous recentrer, faire un point sur ce qui compte vraiment pour vous et quelles sont vos principales priorités du jour. »

La résilience collective ou de la communauté de travail

Une communauté résiliente est un groupe de personnes qui travaillent ensemble, elle a pour qualité d’accepter et de s’adapter aux changements et d’avancer ensemble. Une bonne résilience des équipes de travail permet d’avoir des challenges, gage de succès et de professionnalisme…

Une communauté peu résiliente peut engendrer du stress des risques psychosociaux, des conflits, mauvaise ambiance de travail…

Comment lutter contre la non- résilience d’une équipe ? :

  • Expliquer les bienfondés des changements

  • Valoriser les employés et le travail accompli

  • Rassurer sur l’avenir

  • Développer l’esprit d’équipe

C’est pourquoi, de nos jours, il est de plus en plus important pour les entreprises de prendre conscience qu’il faut se doter d’une stratégie favorisant la résilience au travail

Un management résilient sera important pour qu’une entreprise soit et reste performante…surtout en temps de crise…