Faites plus avec moins !

Soyez créatif mais raisonnable!

Prenez des initiatives !

Déléguez mais sans risques… autant d’injonctions paradoxales devenues des directives courantes dans les entreprises…

Pris entre leur hiérarchie et leurs équipes, le « management de proximité » se fait le relais des exigences de l’organisation, sans pouvoir aménager les messages ou ajuster les modalités de réalisation.

Mais cette émergence de discours, d’éléments de langage et de vocabulaire « participatif » ne saurait cacher les réalités professionnelles d’un manager confronté dans son quotidien, à « faire faire »  avec moins de ressources, de moyens et de temps…

Comment expliquer à une équipe qu’il faut « optimiser » ; comment lui demander d’être autonome et plus efficiente, adaptive et réactive, tout en conservant le contrôle, le reporting… comment atteindre les objectifs et les impératifs de sa Direction quand les repères sont changeants et les règles fluctuantes…

« Soyez autonome…soyez créatif… »

La récurrence de ces ordres contradictoires conduit à des impasses décisionnelles et au final contraint à l’immobilisme, car de peur de « mal faire », on ne fait pas … ou on laisse faire… les rouages ralentissent… l’inertie puis la régression organisationnelle s’installe… et au lieu de développer l’autonomie et la responsabilité des équipes, on produit l’inquiétude, le doute ou la démotivation.

En tant que Manager, comment naviguer dans un environnement paradoxal ?

Comment retrouver et donner du Sens au Travail pour Soi et pour son Equipe quand la Vérité du matin peut ne pas être Vérité du soir ?

Or, les salariés ont de plus en plus besoin de comprendre pour faire et pour bien faire, ils demandent des clés de lecture pour contribuer intelligemment à la performance de l’Entreprise.

Pour anticiper les risques de stress professionnel ou le désengagement, il faut réfléchir à un management efficace dans un contexte que l’on sait inévitablement contradictoire dans ses attentes et ses messages.

Former au Management Paradoxal, c’est préparer vos managers à communiquer en intégrant ces dimensions divergentes dans leur gestion et leurs interventions ; c’est plus que jamais faire d’une contrainte une opportunité, et trouver la juste attitude pour agir.(NGL)


Nous intervenons dans des secteurs d’activité très variés et avons une réelle capacité à intégrer l'univers de nos clients lors de nos prestations que ce soit en matière de Santé-Sécurité au travail, Management, Communication ou les différentes thématiques liées développement des ressources humaines.


La région Alsace représente pour nous un secteur d'intervention privilégié.