Loi de Carlson

Définition de « La Loi de Carlson » :

« Tout travail interrompu en cours de route sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué en continu… »

Dans les années 1950 l’économiste Sune Carlson a étudié une des « lois du temps » en se focalisant principalement sur « les interruptions de travail dans le secteur du management… » appelée également loi des séquences homogènes…

L’humain est très vite déconcentré par le « zapping mental, les difficultés de concentration, et de reconcentration »

loi de Carlson

Sur une journée de travail, les sollicitations sont nombreuses, pour exemples :

  • Un collègue qui demande un conseil

  • Le décalage des rendez-vous

  • Une signature à faire

  • Une explication d'une collègue sur le travail à réaliser

Depuis le développement d'internet, d'autres sources extérieures viennent également interrompre le travail au quotidien, pour exemples :

  • Mails

  • Notifications des réseaux sociaux professionnels ou personnels

  • Les diverses sollicitations liées à l’internet mobile

Le téléphone portable avec ses nombreux appels et la réception des sms...

En 2017 les français passaient déjà en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux…

  • Le morcèlement du travail engendre des erreurs, des oublis et l'impression de ne pas avancer et de stagner…

  • Une source de stress et énergivore

  • S’éloigner des personnes chronophages en temps et en énergie

  • Organiser les tâches en fonction de son rythme biologique (mais le matin serait plus indiqué pour les tâches les plus complexes)

  • Évitez de vous surinformer sur internet qui peut faire vite dériver de la tâche principale

  • Éliminer les risques d'être interrompu

  • Évitez les sources de sollicitation

  • Répondre à ses mails professionnels à un moment précis dans la journée

Quelques solutions :

  • Regrouper ses appels, ses sms sur 2 plages horaires précises pour répondre

  • Pour effectuer les tâches complexes éteindre son téléphone portable

  • Regrouper les tâches de même nature

  • S'isoler (fermer la porte du bureau)

  • Informer les collaborateurs que vous ne voulez pas être dérangé

  • Enlever les notifications inutiles et les alertes qui peuvent nous déconcentrer dans le travail

  • Se protéger des « personnes mangeuses de temps »

Sachez que nous perdons du temps et de l’énergie à chaque interruption dans notre travail, qu’elle soit voulue ou non.

En effet, notre cerveau a toujours besoin d’un laps de temps, entre 4 à 6 minutes, pour revenir à son état de concentration initial, après avoir été sollicité.

Ce temps, qui est perdu peut être aussi source de démotivation pour le/la salarié(e) surtout quand le travail n’avance pas aussi vite qu’il le devrait.