Le risque Amiante

Interdit en France depuis 1997, l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Le risque amiante reste encore sous-estimé dans certaines professions qui peuvent y être exposées.

L’Amiante (nom masculin) ou «asbeste» en vieux français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie.

L’amiante a longtemps été utilisé industriellement et commercialement en raison de ses propriétés physico-chimiques : résistance au feu, faible conductivité thermique, acoustique et électrique, résistance mécanique, résistance aux agressions chimiques, élasticité.

L’amiante présente un risque pour la santé des personnes lorsque les fibres se détachent des matériaux et se propagent dans l’air ambiant.

Lorsque les travailleurs manipulent des matériaux d’amiante, de grandes quantités de fibres d’amiante se détachent de ces matériaux et peuvent circuler dans l’air.

En l’absence de précautions particulières, les fibres d’amiante peuvent être inhalées, pénétrer dans les voies respiratoires et se déposer dans les alvéoles des poumons.

Les trois principales maladies reliées à l’exposition aux fibres d’amiante sont l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Les travaux de désamiantage sont particulièrement encadrés afin de préserver la santé des intervenants. Ainsi, la formation du personnel est obligatoire pour l'obtention de la certification et le respect de la norme NF X 46-010.

Le personnel de la société de désamiantage doit notamment apprendre à travailler dans un cadre sécuritaire pour lui-même et l'environnement.

Réglementation :

  • Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.
  • Arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l’entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.
  • Décret du 5 juillet 2013 relatif aux risques d’exposition à l’amiante.
  • Arrêté du 8 avril 2013 relatif aux règles techniques, aux mesures de prévention et aux moyens de protection collective à mettre en œuvre par les entreprises lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.
  • Décret n° 2015-789 du 29 juin 2015 relatif aux risques d’exposition à l’amiante


Cette réglementation prévoit différents moyens pour protéger la santé des intervenants, notamment :

  • La formation du personnel encadrant et technique
  • La mise à disposition d'un équipement certifié pour limiter l'exposition aux particules d'amiante
  • Une durée de travail maîtrisée : un technicien ne peut intervenir plus de 2h30 d'affilé sur un chantier
  • Des visites médicales régulières pour évaluer la santé physique et mentale des intervenants 


Que vous soyez expérimenté, débutant dans la profession ou stagiaire, JEM CONSULTING vous soutient en vous proposant des parcours de formation adaptés, qu’il s’agisse d’étendre vos compétences professionnelles ou d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques ou personnelles.

Nous réalisons des formations INTRA adaptées à votre contexte et aux dates de votre choix.

Pour répondre à l'exigence de l'article L.4644-1 du code du travail, vous pouvez désigner Jem Consulting pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de votre entreprise, grâce à son habilitation d'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.

JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67)

Arrêté n° 2016/1501 du 26/10/16 PREFECTURE DE LA REGION GRAND EST pour la formation CHSCT