EPI contre le bruit, tu m’entends ?

En dépit de l’évolution des techniques, le bruit reste de loin la principale nuisance rencontrée en milieu de travail.

Le bruit en milieu de travail, tout comme la santé et la sécurité au travail sont régis par le Code du Travail en effet pour protéger les salariés soumis au bruit, le législateur a défini différents seuils règlementaires à respecter donnés à l’article R4431-2 du Code du Travail.

L’évaluation des risques est une obligation (article L4121-3 du Code du Travail) du chef d’entreprise, quelle que soit l’activité de l’entreprise, et même s’il n’y a pas d’exposition évidente au risque. Cette évaluation des risques est retranscrite dans un document unique d’évaluation des risques qui doit être mis à jour annuellement (article R4121-1 du Code du Travail).

L’objectif premier est donc d’évaluer les risques au sein d’une entreprise et de mettre en place des mesures de prévention adaptées lors de l’identification ainsi que dans l’évaluation de la pénibilité au travail, où le bruit est un facteur de risque.

La protection individuelle contre le bruit consiste essentiellement à munir les travailleurs exposés aux bruits d’intensité élevée, soit de bouchons d’oreilles, soit de casques de protection ou de serre-tête.

Les protecteurs de bruits doivent répondre aux impératifs suivant :
 
- Causer le minimum de gêne à l’utilisateur
- Assurer une protection adaptée à l’environnement sonore

La surprotection pouvant aller à l’encontre d’exigences de sécurité et de communication.

La sélection d’un protecteur individuel contre le bruit nécessite d’analyser préalablement :

- les caractéristiques du bruit : amplitude, fréquence, intensité, durée d’exposition, typologie du bruit,
- les caractéristiques du poste de travail : environnement général de travail (température et humidités élevés, travail physique et intense, ambiance fortement poussiéreuses, passage étroit ou milieu confiné), bruit ou signaux utiles des machines, signaux avertisseurs de danger et/ou nécessité de communiquer, utilisation d’autres EPI,
- les caractéristiques de l’utilisateur : motivation, exigence en matière d’esthétique et de confort, habitudes de travail, éventuel troubles médicaux,
- les caractéristiques du PICB : marquage CE, efficacité théorique, confort, compatibilité avec d’autre EPI.

Dans le cadre de nos prestations nous pouvons, à votre demande, réaliser un module d’information à destination de vos salariés concernés de façon à ce qu’ils prennent conscience des enjeux du risque bruit et qu’ils puissent mettre en œuvre les principes de prévention, et d’une façon générale, sensibiliser l’ensemble des salariés qui peuvent être confrontés à ce risque dans leur vie professionnelle et extra-professionnelle.

Nos Consultants - formateurs disposent de compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine des connaissances concernées et ont la capacité de les retransmettre.

Jem Consulting développe une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.

JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67)