Qu’il soit en ligne ou papier, qu’il soit d’évaluation, de développement, l’entretien annuel est un exercice parfois compliqué pour managers et les salariés...

Si les textes ne régissent que l’obligation d’un entretien professionnel tous les deux ans, la plupart des entreprises ont mis en place avec l’accord de leurs IRP, les principes d’un entretien entre manager et collaborateur.

Les objectifs peuvent différer…l’évaluation des pratiques, des résultats, le recensement des souhaits d’évolution ou de formation.

Pour autant, s’ils sont parfois survolés, « oubliés », surchargés d’émotionnel, passage obligé ou « règlement de comptes », ces entretiens font partie des attendus de la vie des entreprises.

Les managers pourront vous dire que ces rendez-vous sont des casses têtes à organiser en plus du travail quotidien, les collaborateurs pourront vous dire qu’ils attendent ces rencontres pour exprimer leurs demandes…ou qu’ils n’en attendent rien comme chaque année…quel que soit le positionnement, cette perspective d’un entretien entre manager et collaborateur ne laisse pas indifférent…

Ces entretiens ont pour vocation initiale d’offrir un espace d’expression entre le manager et son collaborateur, et de formaliser, même succinctement, les bilans, les engagements et évaluations réciproques.

Il s’agit donc un moment important qu’il faut préparer, maitriser et valoriser…

Vos managers sont-ils prêts ?

Plus de manager maitrise les techniques d’entretien et plus il saura mettre son collaborateur en confiance pour que ce rendez-vous soit efficace et réponde tant aux attentes de l’organisation que du salarié.

Nous vous proposons de vous accompagner selon vos choix et orientations :

  • Dans la conception : si vous voulez mettre en place ou réactualiser vos supports et vos méthodes, rédiger les documents d’information et expliciter votre démarche

  • Dans la préparation à la présentation à vos IRP (CE, DP, CHSCT...) : pour présenter vos projets, les méthodes d’évaluation,

  • Dans la formation : si vous souhaitez former vos managers à la conduite des entretiens, les préparer à gérer des situations d’échanges tendus, à gérer les demandes de leurs collaborateurs. En effet, pour certaines entreprises, cette période est considérée comme tendue, car elle va cristalliser les attentes, demandes voire revendications d’une partie des équipes.

Préparer vos managers est la meilleure garantie pour faire de ces entretiens annuels, non pas une période délicate et socialement sensible… mais un moment de bilan objectif et positif pour revivifier la dynamique humaine de vos organisations, renforcer la motivation et l’engagement de vos équipes.(NGL)

Notre présence régionale vous garantit une intervention rapide directement dans vos locaux grâce à notre réactivité et à notre disponibilité.

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