Diagnostic, Conseil, Assistance et Formation dans le Grand-Est

Un regard externe, en matière de santé et de sécurité au travail, s’avère souvent nécessaire car beaucoup d’entreprises ou de collectivités ne possèdent pas de ressources internes ayant ce type de compétences.

Actuellement, les enjeux de santé et de sécurité au travail sont de mieux en mieux identifiés par les entreprises et les collectivités pourtant, le sujet reste encore bien complexe pour bon nombre d’entre elles qui expriment un réel besoin d’accompagnement, de la phase de diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’actions efficace.

A votre demande nous pouvons réaliser le diagnostic « Santé Sécurité » de votre structure afin de connaître vos pratiques en matière de prévention, identifier vos ressources internes et définir ensemble vos besoins.

Fort d’une expérience personnelle et professionnelle au sein des instances représentatives du personnel, Jem Consulting intervient pour la formation des élus de comité d’entreprise, du Comité Social et Economique, des délégués du personnel ou des membres du CHSCT dans tous les secteurs d’activité du privé, Fonction Publique Territoriale et dans la Fonction Publique d’Etat.

Grand-Est

Selon votre problématique et vos attentes nous déterminerons avec vous la réponse la plus adaptée :

      • Un diagnostic global ou thématique approfondi

      • Des prestations d'accompagnement de type conseil ou coaching

      • Des actions de formation sur mesure individuelles ou collectives

Vous bénéficiez d’un réfèrent unique pour mener votre projet, pour son étude préalable et son évaluation finale.

En matière de conseil en prévention des risques professionnels, il est nécessaire, par exemple, de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention.

  1. Éviter les risques, c’est-à-dire supprimer le danger ou l’exposition au danger.

  2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, c’est-à-dire apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.

  3. Combattre les risques à la source, c’est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

  4. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.

  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique, c’est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.

  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.

  7. Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu’ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1.

  8. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.

  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs, c’est-à-dire former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.


Professionnel de la prévention, Jem Consulting accompagne les entreprises et les collectivités territoriales dans l’élaboration et le suivi annuel de leurs documents uniques.


Grand-Est

Pour exemple :

Tous nos stages, ateliers et formations répondent à des objectifs pédagogiques pragmatiques, basés entre autre sur une pédagogie participative, ils alternent entrent :

  • Présentations, vidéos

  • Quizz

  • Cas pratiques

  • Echanges entre stagiaires et avec le formateur

  • Un suivi assuré entre stagiaires et formateur



Grand-Est

Afin d’aider les collectivités à mieux gérer les risques majeurs auxquels elles peuvent être confrontées, Jem Consulting propose un accompagnement et une assistance à la réalisation du Plan Communal de Sauvegarde, basé essentiellement sur un travail collaboratif.

Le PCS est un outil organisationnel de préparation à la gestion de crise qui doit être adapté à votre commune et à vos problématiques.

C'est un outil qui doit être mis à jour fréquemment...

En réponse à l'obligation réglementaire qui est faite aux Maires* pour assurer l'information et la protection de la population face aux risques majeurs, Jem Consulting vous propose une méthodologie d’accompagnement et d'assistance à la réalisation du P.C.S qui constitue un outil opérationnel à la trame simple, conviviale et pratique.

(*Art.2212 du Code Général des Collectivités Territoriales, renforcé par la loi du 30/07/2003 et la loi de modernisation de la sécurité civile d'août 2004.)

Jem Consulting vous conseille également pour une mise en œuvre efficace et pérenne de votre Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS).

Intervenant en prévention des risques professionnels, habilité par la DIRECCTE Grand-Est depuis 2013, Monsieur Eric MASCARO / JEM CONSULTING accompagne dans la région Grand-Est les entreprises privées, associations et les collectivités territoriales sur de nombreuses missions d’assistance, de diagnostic, de conseil et de formation.