Diable ou Manager ?


Quand Le diable s’habille en manager …

Peut-être l’avez-vous rencontré?

Toujours débordé et prenant des décisions sur le pas porte de son bureau…faisant plusieurs choses en même temps et continuant à lire ses mails quand vous lui parlez…et systématiquement agacé quand vous lui posez des questions , impatient quand il veut une réponse, simplificateur là où une situation peut être complexe…voulant tout comprendre, tout contrôler, parlant de délégation et de confiance en pratiquant tout le contraire, arrivant 5 minutes avant une importante réunion qu’il n’a pas préparée et exigeant devant les clients vos réponses (sans avoir donné de stratégie ou d’orientation)…

Diable ou manager ?

« En fait,  il ne prépare pas les réunions ( une perte de temps), ne fait pas de point de situation (vous avez qu’à venir me voir s’il y a un problème), pensant que tout peut s’expliquer et se résoudre en 2 minutes (oui, je vous ai dit qu’il était-il est pressé…) et " qu’ il ne peut pas passer son temps avec vous sur ces dossiers" ( son temps est précieux…le vôtre moins …), souriant quand il a besoin de vous et cassant quand il ne l’obtient pas… »

Il pratique avec beaucoup d’aisance l’injonction paradoxale…il vous fait venir pour un dossier…vous arrivez dans son bureau avec le dossier, et il vous demande d’un air surpris ce que vous voulez…le dossier FF ??

« Oui, s’il vous plait, soyez efficace… » ; «  Et envoyez moi tout ça par mail »…donc vous retournez à votre bureau. Vous lui envoyez un mail, et là il vous répond qu’il faut venir lui en parler…oui bien sûr… !

Pour prendre une décision sur un dossier AA, il vous dit « arrêtez de faire des commentaires dans des mails aussi longs, vous perdez du temps à les écrire et moi à les lire …faites-moi des synthèses…allez à l’essentiel !!! »…donc vous retournez à votre PC et vous faites des synthèses et concluez en lui demandant de vous donner des directives…et là …il vous écrit qu’il ne peut pas prendre des décisions sur des éléments aussi « légers » qu’il lui faut des informations plus précises sur le dossier AA…oui...bien sur …tout va bien…

Il vous dit « ce type de dossier TT est tout simple, gérez le directement » puis en réunion devant vos collègues, il vous reproche de ne pas le tenir informé du dossier en question et exige que désormais tous les dossiers TT passent par lui…donc… docile… vous lui transmettez un dossier TT « tout simple » pour validation…mais là il ne le lit pas pendant 3 jours et puis vient vous demander :

 «Comment » !
Pourquoi n’avez-vous pas géré le dossier TT ?
À cause de vous il sera envoyé en retard, je vous avais pourtant dit de les gérer directement !!! »

Restons calmes...

La liste serait bien longue de ce genre de comportements qui sont, hélas, très fréquents...et en réalité, totalement contreproductifs, puisqu’à la fin vous ne savez plus ce que vous devez faire … puisque quoique vous fassiez ce n’est jamais le bon moment, le bon moyen ou la bonne information…vous finissez par douter de ce que vous avez compris, de ce que vous faites et de Vous …

En effet, la récurrence de ces ordres contradictoires conduit à des impasses décisionnelles et contraint le collaborateur  à l’immobilisme, dans le meilleur des cas, au départ… à moyen terme, et au pire,  à la souffrance psychique et  la dépression.

En effet, de peur de « mal faire », et d’être confronté à des reproches directs ou publics, des remises en cause ou des sanctions, la plupart des salariés ne font plus, laissent faire… les rouages ralentissent…les informations ne passent plus ou empruntent des circuits informels…l’inertie puis la régression organisationnelle s’installe…et au lieu de développer l’autonomie et la responsabilité des équipes, on produit l’inquiétude, le doute ou la démotivation.

Pour ne pas affronter le manager, les salariés dissimulent, mentent ou s’organisent entre eux…dans un environnement paradoxal, changeant où la Vérité du matin peut ne pas être la Vérité du soir…ou il vaut mieux attendre le contre ordre avant d’agir avec le risque prévisible de se le voir reproché…

Or, les individus ont de plus en plus besoin de comprendre pour faire et pour bien faire.

Ils demandent des clés de lecture pour contribuer intelligemment à la performance collective, pour donner ou retrouver du Sens au Travail, et redynamiser leur motivation professionnelle.

- Quels sont les mécanismes et les logiques de ce type de « management » ?
 
- Comment le reconnait-on ?

- Ces pratiques sont-elles connues, validées, tolérées, encouragées par les Directions générales ?

- Et pourquoi ?

Quelle stratégie adopter face aux comportements d'amnésie sélective, de mise en doute, de suspicion...

- Comment naviguer dans un environnement paradoxal ?

- Peut-on agir sur ces managers ?

- Faut-il s’y opposer ou directement les fuir ?

Ce peut être compliqué, difficile et risqué, chronophage et énergivore…

Car bien sur le Diable est habile, rusé et bien déguisé...mais…au final sachez qu’il n’aura sur vous que le pouvoir que vous lui donnerez

Sur le site www.jemconsulting.fr  vous trouverez des Quizs, des jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (RPS, bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).