ATSEM un métier complexe

Les conditions d'exercice du métier d'ATSEM sont régies par un cadre réglementaire et législatif très précis.

Les ATSEM sont des agents communaux qui assistent les enseignants(es) dans les écoles maternelles et actuellement en France, la quasi-totalité des Atsem sont des femmes.

Un ATSEM titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance peut être également exercer dans une crèche collective ou dans toute structure collective éducative encadrant des enfants en bas âge.

Atsem

Les agents sont à la fois sous l'autorité du représentant de la collectivité responsable et sous celle du directeur ou de la directrice de l'école dans laquelle ils travaillent…

De nos jours, les Atsem sont des professionnels de la petite enfance qui assument au quotidien une triple fonction éducative, d’assistance à l’enseignant, d’entretien des locaux et du matériel pédagogique.

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités.



Atsem


L’ATSEM accueille tous les jours les enfants et leurs parents tout en veillant à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions.

    • Les qualités relationnelles sont indispensables, l’ATSEM étant en relation permanente avec les enfants, les parents et les enseignants…
    • Ils doivent mettre en confiance les enfants par une attitude toujours souriante et chaleureuse.

Quotidiennement, les tâches de l'Atsem peuvent être très variées :

    • Habillage
    • Déshabillage
    • Lavage des mains
    • Accompagnement aux toilettes
    • Aide pendant les repas
    • Coucher à l'heure de la sieste
    • Entretien des locaux…

L'Atsem écoute, console, câline et soigne toute la « bobologie ».

Mais pour exercer ce métier passionnant, il faut savoir être patient et ne pas avoir peur être gêné par le bruit, il faut bien sûr aimer le contact avec les enfants mais aussi savoir faire preuve, des fois, d’autorité quand cela s’avère nécessaire.

En plus de toutes ses tâches, l'Atsem apporte aussi une aide précieuse à l'enseignant(e) (Exemple) :

    • L’ATSEM prépare et range le matériel (peinture, pinceaux, papier…)
    • Anime souvent les jeux et les ateliers bricolage en collaboration avec l'enseignant(e)

Les ATSEM appartiennent désormais à la communauté éducative et leurs missions dans ce domaine sont officialisées par le décret 2018-152 du 1er mars 2018.

L’ATSEM peut également participer à la décoration générale de la salle de classe, à la préparation des fêtes et aux sorties de groupe organisée par l’école.

Des travaux que réalise l’ATSEM bien souvent debout, entre les pleurs et les cris des enfants, et doit se déplacer d’un endroit à un autre au sein de la structure.

Les horaires sont également souvent fractionnés avec une amplitude variable en  fonction  des  différents événements  (les fêtes  d’école, les réunions, les conseils d’école, les sorties scolaires...).

Attention :

« En aucun cas, l’ATSEM ne doit se substituer à l'enseignant(e) pour quelque tâche que ce soit, l’agent est chargé de la surveillance des enfants uniquement sous la responsabilité de l'enseignant(e) l’ATSEM a uniquement des fonctions d'assistance dans le cadre d'activités pédagogiques, et ne peut se voir confier des travaux considérés, par la réglementation, comme pénibles. »

Rappel des dates et des décrets concernant les ATSEM :
 
    • 1883 : Emergence de la notion de « dames de service » dans les écoles
    • 1887 : Emergence de la fonction dans chaque école et nomination par la commune. Par le décret organique de l’enseignement primaire du 18 janvier 1887, modifié par celui du 15 juillet
    • 1958 : Création des Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles (ASEM). Double rôle : entretien et hygiène du jeune enfant. Par l’arrêté du 3 novembre 1958 dans le code des communes
    • 1985 : L’ASEM devient un membre de l’équipe éducative et reconnaissance d’une place au Conseil d’école. Par l’arrêté du 13 mai 1985 publié dans le Journal Officiel du 14 mai 1985
    • 1989 : Le travail des Asem est organisé par le directeur de l’école. Par le décret N°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école
    • 1990 : l’Asem participe à l’équipe éducative. Par le décret N°90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
    • 1992 : Création du cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM). Par le décret N° 92-850 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
    • 2016 : Composition des deux grades du cadre d’emploi. Par le décret 2016-1372 du 12 octobre 2016
    • 2018 : Redéfinition du statut Atsem. Par le Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018

Info en plus :

« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, l’emploi est ouvert à tous les candidats(es)  remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant mais sachez toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats(es) reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle…si la collectivité le souhaite… »

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est systématiquement rattaché à la fonction publique, la rémunération dépend du grade et de l’échelon.