Atmosphère Explosible



Plusieurs accidents dus aux Atmosphères Explosibles sont dénombrés lors de ces dernières années.

Une « Atmosphère Explosible » est une atmosphère qui pourrait devenir explosive en raison des conditions locales ou/et opérationnelles.

C’est un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.  

Une explosion est la transformation rapide d’un système matériel donnant lieu à une forte émission de gaz, accompagnée éventuellement d’une émission de chaleur importante.

Les explosions peuvent être soit d’origine physique (éclatement d’un récipient dont la pression intérieure est devenue trop grande, etc.), soit d’origine chimique, ces dernières résultant d’une réaction chimique.

De nombreuses substances sont susceptibles, dans certaines conditions, de provoquer des explosions.

Ce sont pour la plupart des gaz et des vapeurs, mais aussi des poussières et des composés particulièrement instables.

« La définition, donnée par la norme EN 1127-1, peut également être citée : une explosion est « une réaction brutale d’oxydation ou de décomposition impliquant une élévation de température ou de pression ou des deux simultanément » »

Il se produit en France, plus d’une explosion par jour et il est souvent question de sinistres graves qui font des victimes et causent d’importants dégâts matériels.

La principale manifestation d’une explosion est l’augmentation brutale de pression qui provoque un effet de souffle et une onde de pression ; la vitesse maximale de montée en pression est une des caractéristiques importantes de la violence des explosions.

En cas de rupture non contrôlée du confinement, une zone de flammes peut envahir un volume dix fois supérieur à celui de l’espace confiné appelé « espace d’Atmosphère Explosible initiale ».

Quand est-on en présence d’une ATEX ?

Deux conditions doivent être réunies pour qu’il y ait explosion :

- Condition n°1 : Il faut la présence d’un comburant et d’un combustible. Dans un mélange formant une ATEX, l’oxygène de l’air est le comburant , les substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de poussières sont le combustible.

- Condition n°2 : Le mélange doit être explosif. Une ATEX explose par l’apport d’une source d’inflammation, qui peut être une source d’énergie suffisamment importante (par exemple une étincelle d’origine mécanique ou électrique) ou une température suffisamment élevée (par exemple une surface chaude).

Atmosphère explosible

Six conditions doivent être réunies simultanément pour qu’une explosion soit possible :

- la présence d’un comburant (pratiquement toujours l’oxygène de l’air),
- la présence d’un combustible,
- un combustible sous forme gazeuse, d’aérosol ou de poussières,
- la présence d’une source d’inflammation,
- l’obtention d’un domaine d’explosivité c’est-à-dire le domaine de concentration du combustible dans l’air à l’intérieur duquel les explosions est possible,
- un confinement suffisant.

Les ATEX peuvent sembler être un aspect anodin pour les chefs d’entreprise, cependant une mauvaise application de la réglementation ATEX peut avoir des lourdes conséquences pour l’entreprise et ses salariés (aspect humain, judiciaire, économique, etc.).

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, RPS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).