5 jours pour agir…



Le Dirigeant de la Société J, une usine de production de matériel industriel, a contacté notre entreprise Jem Consulting  pour un avis externe et objectif sur la situation de son entreprise.

En effet, confronté à des problèmes d’absentéisme, d’augmentation du nombre d’accidents du travail, de difficultés relationnelles et managériales au sein des équipes, d’informations contradictoires de ses chefs d’équipe,  de risques de dégradation du climat social, Monsieur Clément est inquiet…il veut savoir ce qu’il en est vraiment…et nous demande une expertise urgente

Bien sûr pour effectuer notre analyse dans les meilleures conditions de délais et d’efficacité, il nous faut une confiance réciproque, avoir accès aux personnels concernés, aux locaux, aux documents, avec une grande liberté de mouvement et d’investigation… et ce n’est pas toujours facile à faire accepter !!!

Aussi nous sommes toujours très clairs avec nos interlocuteurs, notre étude porte prioritairement sur les conditions de travail des salariés.

Nous travaillons en binôme, et avec le volume d’informations et de données à traiter, la charge de travail est quantifié à 3 jours pour le recueil des informations (visites, entretiens, analyse documentaire), et à 2 jours pour synthétiser, schématiser, rédiger et préparer des préconisations.

Donc 5 jours pour agir…

Une première visite de l’ensemble de l’usine avec le responsable de la production et des entretiens avec l’encadrement, pour recueillir les perceptions, les analyses et commentaires du management de proximité et tenter de comprendre…

Pendant la deuxième journée, l’un d’entre nous revisite les locaux avec des Délégués Syndicaux (élus DP, de Secrétaire du CE et membres du CHSCT) pour mieux identifier les situations de risques, les difficultés rencontrées, le climat de travail et les attentes des collaborateurs.

Le deuxième intervenant assure l’analyse documentaire au service RH, (Bilan social, Document Unique, les pv de CE, les questions DP, les rapports et enquêtes du CHSCT, et toutes les informations liées aux accidents du travail (déclarations AT, cahier d’infirmerie, arbre des causes, plans de circulation, sst et pharmacie…), les plans de formation, les contentieux en cours, ainsi que l’ensemble des autorisations, habilitations et agréments…

La troisième journée est consacrée aux entretiens avec des salariés des différentes équipes et l’observation des postes de travail (organisation, ergonomie, sécurité…) notamment ceux très exposés aux risques (manutention, machines, maintenance…) et un échange avec le médecin du travail…

Enfin, nous réalisons un travail d’analyse, de compilation, d’échanges et de synthèse pour rendre le plus explicite possible, notre rapport avec ses préconisations d’action…

5 jours pour agir

Après ces 5 jours d’intervention nous présentons l’ensemble de nos conclusions au Dirigeant...qui  nous dit « redécouvrir » son entreprise…

L’analyse de l’existant :
- les points forts et d’attention
- les risques (humains, sociaux, techniques, matériels et juridiques…)
- les pratiques managériales et leurs conséquences en terme de risques psycho-sociaux

Et nos recommandations et préconisations sur :

- les actions sécurité à mettre en place avec leur degré d’urgence
- les conditions de travail et d’ergonomie aux postes de travail
- les formations, le développement des compétences et l’accompagnement
- les potentiels d’amélioration au niveau managérial et technique
- les outils et indicateurs de suivi
- la stratégie de communication à mettre en place
- les leviers d’un dialogue social renouvelé


Ce bilan et ce plan d’action ont été partagés avec l’équipe de Direction.

Le Dirigeant a pu disposer de bases factuelles pour  un travail d’amélioration, de réorganisation et de gestion des risques dans son entreprise…reconstruire des relations de confiance avec son encadrement et ses représentants du personnel…et montrer à ses salariés sa réelle volonté d’améliorer la qualité de vie au travail…

Journées denses et intenses…mais une mission accomplie et des objectifs atteints dans l’intérêt partagés des salariés et de la Direction de l’entreprise…
                
Nos compétences et notre savoir-faire sont mis à votre service !

Notre objectif étant d’être au plus près de vos préoccupations, nous adaptons les thèmes de formation à vos besoins prioritaires et définissons ensemble le rythme des interventions.

Nous sommes en mesure de répondre à des demandes spécifiques sur-mesure et d'adapter rapidement nos prestations à vos exigences et instaurer une vraie relation de confiance.

Exemples de nos secteurs d’interventions :

67 : Saverne – Marmoutier – Brumath – Bernolsheim - Hoerdt – Strasbourg – Vendenheim - Huttenheim
68 : Colmar – Cernay – Kingersheim – Vieux-Thann – Pfastatt – Mulhouse – Niederhergheim - Rixheim
88 : Epinal – Saint Dié des Vosges – Rambervillers – Gérardmer – Remiremont - Charmes
54 : Ludres – Lunéville – Baccarat – Vandœuvre-lès-Nancy – Pompey – Laxou – Nancy - Toul
57 : Sarrebourg  – Metz – Freyming-Merlebach – Bitche –Saint Avold – Sarreguemines – Woippy

Sur le site www.jemconsulting.fr  vous trouverez des Quizz, des Jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (RPS, bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....)